Comment sécuriser vos revenus locatifs ?

revenus locatifs

L’investissement dans la pierre est un placement plutôt sécurisé et rassurant. Cependant, il ne faudrait pas exclure les risques d’impayés. Mais quelles sont les bonnes méthodes pour sécuriser ses revenus locatifs ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Bien choisir un locataire

Effectivement, c’est la première règle avant la mise en location ! Il est très important de bien choisir son locataire afin de vous garantir la régularité des paiements. Pour cela, faites un bref calcul : au maximum, le loyer doit représenter 1/3 de son revenu. De même, privilégiez les personnes qui ont des situations professionnelles stables. Selon le décret du 5 novembre 2015, vous pouvez exiger plusieurs documents :

         les justificatifs d’identité : carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.

         les justificatifs de domicile : dernières quittances de loyer, attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire a payé ses loyers comme convenu, quittance des factures d’électricité…

         les justificatifs d’activité professionnelle : contrat de travail pour un salarié, extrait K ou K bis du registre du commerce pour un entrepreneur, etc.

         les justificatifs de ressources : bulletin de paie, dernier avis d’imposition, etc.

En tout cas, une agence immobilière peut vous aider à louer votre logement à son juste prix et à trouver un locataire fiable dans les meilleurs délais. Profitez de son expertise pour gagner du temps et de l’argent. Si vous êtes à la recherche de professionnel en gestion locative cliquez ici pour plus d’informations.

Exiger une caution et souscrire à une assurance

De plus en plus de propriétaires imposent actuellement une caution. Il s’agit d’une personne qui s’engage à payer le loyer restant dû au cas où le locataire manquerait à ses obligations. Vous avez deux options :

         caution simple : une poursuite judiciaire doit être entamée contre le locataire avant de pouvoir se tourner vers la caution

         ou caution solidaire : vous pouvez réclamer la totalité de la dette à la caution

Attention ! Lors de la rédaction de l’acte de cautionnement, vous devez respecter certaines formalités obligatoires.

La souscription d’une assurance est aussi une autre option envisageable pour assurer le revenu locatif. Les garanties sont différentes selon le type de bien à louer. On peut citer par exemple :

         la Garantie Loyers Impayés (GLI) qui couvre les risques d’impayés

         « la carence » : l’assurance se charge d’indemniser le bailleur jusqu’à ce qu’il trouve un premier locataire

         et « la vacance locative » : entre deux locations, l’assureur s’engage à indemniser le propriétaire

Engager un professionnel du métier

Pour avoir l’esprit tranquille, n’hésitez pas à confier la gestion locative de vos biens à un professionnel. Ainsi, vous serez libre de toutes les contraintes administratives et juridiques. Il se chargera de tout à votre place en contrepartie d’un paiement. Toutefois, c’est un investissement qui en vaut vraiment le coup.