Prêt à taux zéro : un simulateur pour vous aider

Prêt à taux zéro

Publié le : 01 septembre 20206 mins de lecture

Acheter un logement neuf et devenir propriétaire n’est pas toujours facile, notamment pour les ménages modestes. Ce projet est néanmoins réalisable grâce aux différentes aides à l’accession au logement, dont le PTZ. L’usage d’un simulateur performant est de mise pour connaître à l’avance le montant de son prêt à taux zéro. Comme tout cela marche-t-il ?

Achat dans le neuf et prêt à taux zéro

L’achat d’un bien immobilier neuf peut peser sur les finances de l’acquéreur. Les ménages n’ont toujours pas le montant total à disposition pour l’achat du logement de leur rêve. Quand ils ont un certain montant à disposition, ils procèdent immédiatement à la recherche d’annonces de vente intéressantes dans la localité de leur choix.

Pour un projet d’achat de logement dans le neuf, il faut savoir que l’acquéreur potentiel peut avoir droit à plusieurs types de financement. Parmi les plus intéressants, il y a le prêt à taux zéro ou PTZ.

Le prêt à taux zéro concerne généralement l’achat dans le neuf. Il faut néanmoins noter que depuis 2015, ce type de prêt aidé peut être octroyé pour l’achat d’un logement ancien réhabilité et situé à la campagne.

Le montant du prêt à taux zéro octroyé aux ménages voulant acheter un bien immobilier neuf est plafonné. Il peut cependant être cumulé avec d’autres types de prêts aidés, ne serait-ce qu’un crédit immobilier octroyé par les banques.

Il est possible de connaître à l’avance le montant du prêt à taux zéro pour l’acquéreur immobilier. Le tout est de se rendre sur un site proposant un simulateur PTZ fiable et efficace comme monpremierappart.corsica.

À lire en complément : Les principales conditions d'éligibilité du PTZ

Usage d’un simulateur de prêt à taux zéro performant

L’usage d’un simulateur de prêt à taux zéro nécessite la connaissance de certains éléments caractérisant ce type d’aide à l’accession à la propriété. Il faut par exemple savoir que le système de calcul du PTZ prend en compte la localisation géographique de l’immobilier neuf à acquérir. Il tient également compte du système de zonage qui permet d’évaluer la tension du marché de logement. A titre  d’exemple, le prix d’un logement à vendre en zone C est moins élevé que celui en zone A ou en zone A bis. Tout cela va jouer dans la définition du montant du PTZ octroyé à l’acquéreur immobilier.

Parmi les autres éléments qui devront être renseignés au moment de remplir le simulateur de PTZ, il y a le type de logement à acquérir, le nombre de personnes composant le ménage voulant acheter un immobilier neuf ou un immobilier ancien rénové, l’apport personnel de l’acheteur. Il faudra encore indiquer le prix du logement à acheter et le revenu fiscal avant de tout valider.

Une fois tout cela fait, l’acquéreur immobilier peut connaître le montant exact du PTZ qui lui sera accordé en vue de l’achat du logement neuf de ses rêves. Le simulateur utilisé indique aussi les mensualités à payer sur les 20 prochaines années ainsi que les différés systématiques auxquels l’acheteur immobilier a droit.

Conditions d’éligibilité et avantages du prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro n’est pas automatique. Ce type de prêt aidé est en effet octroyé sous certaines conditions.

Pour avoir droit au prêt à taux zéro, l’acquéreur immobilier doit tout d’abord être un primo-accédant. Précisément, il doit confirmer ne pas être propriétaire d’une résidence principale depuis au moins 2 ans. Le revenu annuel de l’acheteur doit également être en deçà d’un plafond fixé dans le PTZ.

Il est nécessaire que le bien immobilier soit la résidence principale du nouveau propriétaire pendant 6 ans minimum. C’est juste après ce délai qu’il pourra songer à un investissement locatif.

A préciser que le PTZ est un prêt immobilier sans frais de dossier. Le nouveau propriétaire n’est également pas tenu de payer les intérêts lors du remboursement des mensualités. Encore, le propriétaire a droit à des périodes de différé d’amortissement pendant lesquelles il ne paie aucune mensualité.

 

Plan du site