Pourquoi faire appel à un constructeur de maisons individuelles ?

constructeur de maison

Publié le : 26 mai 20206 mins de lecture

Pour son projet de construction immobilier, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel dans le domaine. En effet, un constructeur de maisons individuelles est le partenaire idéal pour être à ses côtés et dont les conseils et les expertises seront indispensables pour mener à bien le projet. Ainsi, recourir à un constructeur de maisons neuves apporte de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne les garanties.

Bénéficier d’un contrat de construction règlementé par la loi

Actuellement, si de nombreux ménages font appel à un constructeur de maison individuelle, c’est que cette solution est plus rassurante. En effet, comme on n’est jamais trop prudents en matière d’investissement financier, il vaut mieux bénéficier d’un contrat encadré par la loi. Ainsi, le principal avantage de faire appel aux services d’un constructeur de maison neuve est qu’il offre aux futurs acquéreurs la possibilité de bénéficier d’un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Pour trouver un professionnel dans son projet de construction maison individuelle, il est possible de voir sur www.maisons-mca.com.

Le CCMI est réglementé par la loi d’ordre public du 19 décembre 1990. Il stipule les différentes dispositions que le constructeur de maison est dans l’obligation de respecter. Il indique précisément les matériaux qui seront utilisés dans le cadre du projet de construction maison individuelle. Ce contrat de construction de maison individuelle prévoit également le plan de construction, le prix de la construction, les modalités de paiement, les délais nécessaires pour la réalisation du projet, la date de livraison ainsi que les différentes pénalités en cas de retard. De ce fait, conclure un CCMI avec un constructeur de maison neuve permet de profiter de nombreuses garanties. Il permet également de se protéger de manière optimale des mauvaises surprises susceptibles de se produire au cours des travaux.

Un interlocuteur unique aux multiples compétences

Doté de plusieurs compétences et avec ses nombreuses années d’expertise, un constructeur de maison est en mesure d’assurer avec efficacité le suivi pour que les travaux soient bien exécutés. Le constructeur de maison individuelle prend en charge la coordination des différents ouvrages qui doivent être réalisés sur le chantier. De ce fait, ce sera ce professionnel qui mettra le futur acquéreur au courant de l’évolution des travaux. Il accompagne le futur propriétaire durant toute la durée d’exécution des travaux jusqu’à la remise des clés. 

Faire appel à un constructeur de maison neuve permet aussi de s’adresser à un seul interlocuteur pour les différents travaux à réaliser. Ainsi, qu’il s’agisse de travaux de maçonnerie, de plomberie ou d’installations électriques, l’expertise d’un seul professionnel sera suffisante. En effet, un constructeur de maison individuelle dispose d’une équipe qualifiée aux multiples compétences aptes à prendre en charge ces différents travaux. En fonction de son budget, un professionnel dans la construction maison pourra conseiller sur le choix de la maison. De plus, le propriétaire pourra bénéficier d’une maison sur mesure adaptée à ses besoins et à ses envies. L’aide d’un constructeur de maison sera également précieuse dans la recherche d’un terrain ainsi que le financement.

Faire construire à un coût accessible

Avec le contrat de construction maison individuelle, le futur propriétaire a la possibilité de connaitre les coûts à l’avance. Il faut préciser que le cout établi dans le devis n’est pas estimatif, mais définitif. Cela évite les mauvaises surprises. Le futur acquéreur n’aura plus à débourser de frais supplémentaire et il saura exactement à quoi s’attendre. D’autres avantages de recourir aux services d’un constructeur de maison individuelle sont les avantages fiscaux. Il faut savoir que le CCMI permet aux propriétaires de bénéficier de certaines exonérations, notamment d’une exonération foncière. Cette exonération varie d’une commune à une autre. Toutefois, la plupart donnent la possibilité de jouir d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans. Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander auprès de la mairie pour tirer parti de cet avantage.

D’autre part, la construction de maison individuelle doit respecter les règles de construction en vigueur. Ainsi, passer par un constructeur de maison neuve est une assurance de bénéficier d’une maison parfaitement sécurisée et économe. Le logement sera construit selon les normes en vigueur, notamment la RT 2012. La RT 2012 a pour objectif de limiter considérablement la production de gaz à effet de serre et par la même occasion, d’assurer une meilleure performance énergétique.

 

 

Plan du site