Documents juridiques officiels : télécharger un exemplaire de lettre de démission en ligne

Documents juridiques officiels

Publié le : 24 octobre 20194 mins de lecture

Vous avez besoin d’un changement, avez reçu une meilleure offre ailleurs ou les conditions de travail actuelles ne vous conviennent plus ? Peu importe les raisons, vous avez pris la décision de démissionner de votre poste. Ci-après les informations nécessaires dont vous avez besoin pour votre lettre de démission.

A quoi sert une lettre de démission ?

Par rapport au licenciement qui exige la prise en compte de certaines formalités, la rupture du contrat de travail par le biais d’une démission n’est en principe soumise à aucune condition de forme. La démission peut se faire quand le contrat est à durée indéterminée et peut résulter d’un comportement, d’un propos ou  d’un écrit. Elle peut même parfois être exprimée verbalement. Cependant, afin de dissiper toute équivoque, il est recommandé de rédiger une lettre de démission. Cette démarche vous permet de partir dans de meilleures conditions. Elle vous permet entre autres, de régler la question de préavis. Par ailleurs, une lettre de démission doit être simple, claire, formelle et respectueuse. Pour vous aider à trouver la formulation la plus adéquate pour annoncer à votre employeur votre démission, vous pouvez vous inspirer des modèles en ligne en cliquant sur lettre de démission. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires dont vous pouvez avoir besoin.

Contenu d’une lettre de démission

Une lettre de démission ne sollicite aucune mention obligatoire. Cependant, elle peut contenir quelques informations globalement attendues. Notamment, une lettre de démission peut contenir des renseignements sur le salarié comme son identité et ses coordonnées. Elle peut également renseigner sur l’employeur en faisant apparaître les coordonnées de l’entreprise et sa dénomination sociale. Il est possible de mentionner la raison de la rupture du contrat de travail avec le préavis et sa durée. Enfin, il est essentiel de préciser la date de dépôt de la lettre. Par ailleurs, la lettre de démission doit être adressée directement à l’employeur. Cependant, il est conseillé d’adresser une copie au supérieur hiérarchique ou tout au moins le prévenir par oral pour plus de transparence. Cela vous permet de faire les démarches en bonne et due forme surtout pour rompre un contrat à durée indéterminée.

Télécharger un exemplaire de lettre de démission en ligne

Nombreuses personnes s’inspirent des modèles en ligne quand elles ont une difficulté pour rédiger leur lettre de démission. En effet, les sites dédiés pour procurer des documents juridiques officiels sont abondants. Il suffit d’aller sur google et de taper les mots clés de recherche comme « modèle de lettre de démission ». Un large choix apparaît de suite et vous pouvez télécharger un modèle qui correspond au mieux à votre cas. Vous pouvez vous inspirer de la forme et du fond selon les raisons qui vous poussent à démissionner de votre poste. Cependant, vous n’êtes pas obligés de mentionner le motif de votre décision dans votre lettre. Vous pouvez également en profiter pour faire des recherches sur la rupture du contrat de travail. Cela vous permet de connaître en même temps les étapes à suivre pour rompre définitivement votre contrat à durée indéterminée.

Plan du site