Comment se prémunir contre le squat de sa résidence secondaire ?

Résidence secondaire squattée : toutes les mesures à prendre

Publié le : 12 novembre 20195 mins de lecture

D’après les chiffres, un Français occupe en moyenne sa résidence secondaire six semaines par an. Un constat qui montre combien ce type de bien immobilier peut se transformer en cible facile pour les cambrioleurs, et plus encore, les squatteurs. Or, faire face à une situation de résidence secondaire squattée est une expérience à la fois pénible et coûteuse. Raison pour laquelle, vous devez prendre des précautions au préalable pour éviter cette situation. Nos conseils pour protéger votre résidence secondaire des squatteurs.

Résidence secondaire squattée : renforcez la sécurité de votre logement

Pour minimiser les risques de voir votre résidence secondaire squattée, il est fortement conseillé d’améliorer la sécurité de votre logement. Tout d’abord, vous devez faire en sorte de sécuriser toutes les issues de votre habitation. À commencer par la porte. Si les moyens vous le permettent, le faites blinder votre porte d’entrée. Néanmoins, les serrures multipoints feront aussi très bien l’affaire.

Pensez également à sécuriser vos fenêtres facilement accessibles. Pour cela, vous pouvez opter pour des volets résistants, des vitrages antieffraction, des grilles ou des barreaux de protection. Ensuite, vous pouvez également investir dans une alarme rattachée à un système de télésurveillance. L’avantage de cet équipement, c’est que toute tentative d’intrusion déclenche automatiquement l’alarme, envoie une alerte au centre de contrôle et entraîne l’intervention d’une équipe de sécurité. En faisant installer ce type d’équipement, vous réduirez grandement vos chances de voir votre résidence secondaire squattée.

Enfin, pour éviter les situations de résidence squattée, certaines mesures doivent également être mises en place pour faire croire à une présence dans l’appartement. Pour ce faire, il est conseillé de :

  • Équiper votre habitation d’un éclairage automatique d’extérieur ;
  • Opter pour un système de minuterie prévoyant un éclairage alterné des différentes pièces de sa résidence secondaire ;
  • Engager un jardinier de confiance pour tondre la pelouse au moins une fois par semaine ;
  • Faire suivre son courrier et apposer une affichette interdisant les documents publicitaires ;

Rediriger vos appels sur votre smartphone ou sur la ligne fixe de votre résidence principale.

Pour en savoir plus sur les résidences secondaires squattées, consultez le blog Immobillet et ses nombreux articles à ce sujet !

Prévenez les services de l’ordre public 

« Mieux vaut prévenir que guérir », disait le dicton. Pour éviter les situations de résidence secondaire squattée, cette règle prévaut. Ainsi, plutôt que de se rendre au commissariat ou gendarmerie qu’une fois que des intrus auront investi votre habitation, mieux vaut signaler directement les services de police de votre absence. Comme ça, ils pourront prévoir de faire régulièrement des rondes à proximité de votre résidence secondaire.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les mesures à prendre !

Ne pas laisser votre résidence secondaire vacante trop longtemps

Au-delà du renforcement de la sécurité de votre logement, la meilleure solution pour éviter la situation de résidence secondaire squattée est de réduire au maximum le laps de temps où elle reste inhabitée. La mieux est donc de la faire occuper par des membres de la famille, des amis ou tout simplement de la louer durant les moments où vous n’avez pas besoin de l’occuper.

Assurez votre résidence secondaire

Parce que l’on n’est jamais trop prudent, mieux vaut prévoir toutes les éventualités. Ainsi, pour éviter les conséquences catastrophiques d’une éventuelle situation de résidence secondaire squattée, il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle d’assurance spéciale. L’intérêt ? Couvrir tous les frais de réparations, les dommages susceptibles d’être causés au tiers en cas de résidence secondaire squattée.

Plan du site