A quoi peut servir un compte d’épargne ?

Compte épargne

Publié le : 16 décembre 20194 mins de lecture

Épargner est l’action de mettre de côté de l’argent en vue de constituer une certaine somme et de l’utiliser ultérieurement. Le compte épargne fait partie des produits que peut offrir les acteurs du secteur tertiaire. Ces acteurs sont surtout composés par les banques et des institutions financières.

Définition et caractéristiques

Le compte épargne est un compte de dépôt rémunéré moyennant d’un taux relativement faible. Il est également connu sous le nom de livret d’épargne. Les utilisateurs des services bancaires ont la possibilité de mettre de côté des sommes d’argent qui leur sont inutiles dans l’immédiat grâce à ce compte. Le compte peut être alimenté par un placement d’argent, mais la somme déjà présente peut aussi être retirée par l’utilisateur en cas de besoin. L’argent placé génèrera au moment opportun des intérêts constitués par les trois éléments qui sont : le taux de base, la prime d’accroissement et la prime de fidélité. Les détails sont disponibles sur mag-bonprofit.fr

Rôles et avantages

Un livret d’épargne permet de placer et retirer une somme d’argent, et ce, à court terme. Les fonds sont accessibles 24h sur 24h. Il est utile dans la mesure où il est nécessaire de constituer une certaine somme d’argent avant son utilisation pour l’atteinte d’un objectif quelconque. Toutefois, il peut aussi permettre de constituer un capital qui à priori n’est pas destiné à un objectif précis, mais qui permettra de pallier à différents imprévus. Étant donné l’application du taux d’intérêt, le compte permet quand même au bout d’un certain temps d’amasser une importante somme d’argent sous réserve des mouvements de sortie de fonds effectués par le titulaire du compte. 

Catégories

Le produit d’épargne dépend de la catégorie de compte d’épargne choisi par l’utilisateur. Il existe trois principaux types de comptes épargnes. Les livrets sont des produits délivrés par la banque, la caisse d’épargne ou encore la banque postale. Il n’y a pas de plafond de dépôt et la banque est libre de fixer le taux d’intérêt à appliquer. L’épargne logement permet quant à lui d’obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié, bien évidement, sous réserve de certaines conditions. Ce compte n’est pas plafonné et les fonds sont disponibles à tout moment. Le compte épargne à terme qui est la dernière catégorie de compte épargne permet de bloquer les sommes qui y ont été déposées pendant une durée déterminée en échange d’une rémunération fixe. En effet, dès lors sa souscription, le délai de blocage ainsi que la rémunération est connu par le titulaire de compte. Le choix de l’accepter ou non lui reviendra alors. Dans le cas où la somme est mobilisée avant la date buttoir, les intérêts disparaissent.

Le compte épargne est pratique. Il est toutefois nécessaire pour les clients de la banque d’avoir un compte de dépôt à vue avant de pouvoir prétendre à l’ouverture d’un compte épargne. En effet, le compte épargne constitue un accessoire au compte de dépôt à vue. Dans d’autres institutions de microfinances, le compte épargne est un produit indépendant d’où la possibilité d’en ouvrir un dans l’immédiat.

Plan du site