6 éléments à vérifier avant de louer des bureaux

Bureaux

Publié le : 08 novembre 20226 mins de lecture

La location de bureaux est une option avantageuse pour les jeunes entreprises et les structures qui ne souhaitent pas encore investir dans des locaux définitifs. Cette solution est appréciée parce qu’elle est plutôt simple et qu’elle vous permet de disposer d’un espace professionnel sans réaliser un investissement conséquent dès le départ. Quels sont les éléments à vérifier si vous optez pour une location de bureaux ?

L’emplacement des locaux

Chaque entreprise professionnelle ou commerciale possède une cible bien définie. Si vous souhaitez que vos affaires prospèrent efficacement, il est nécessaire d’être au contact de votre clientèle. La visibilité est ainsi le premier facteur à considérer dans le choix de vos bureaux locatifs. Pour être sûr de trouver aisément les locaux qui vous conviennent, vous pouvez demander conseil à un spécialiste en ligne. Sur le site arthur-loyd.com, des professionnels de l’immobilier sont en mesure de vous proposer différentes options selon la région, la ville ou le quartier ciblé. En partenariat avec d’autres agences, ils peuvent dénicher plus facilement les bureaux appropriés, selon vos besoins. Il vous suffit donc de définir vos souhaits et ils sauront vous aider à trouver un local adapté. Par ailleurs, cette démarche permet de gagner du temps. En effet, cela vous évite de passer de longues heures à chercher des bureaux à louer sur différentes plateformes.

La superficie totale des bureaux à louer

Avez-vous besoin d’un simple magasin pour mener des opérations commerciales ou d’un grand local pour installer un cabinet professionnel ? En dehors de l’emplacement géographique, vous devez aussi vérifier la superficie des bureaux que vous souhaitez louer. Il est essentiel de choisir des locaux adaptés au secteur de votre entreprise et aux activités de vos collaborateurs. Pensez à bien spécifier vos besoins et à définir la superficie totale qui vous sera utile. À ce niveau également, il est possible de demander conseil à un professionnel. Ce dernier saura mettre en œuvre toute son expérience pour vous indiquer la meilleure solution, compte tenu de chaque situation. En outre, n’oubliez pas de prendre en compte une éventuelle croissance de votre structure et la possibilité d’accueillir de nouveaux collaborateurs dans un futur proche. Vous pouvez ainsi décider de prendre des locaux avec une ou deux pièces supplémentaires. De cette manière, vous ne serez pas contraint à déménager une nouvelle fois.

La configuration du local

Vous souhaitez louer des bureaux pour un cabinet d’architectes ou une agence digitale ? Selon l’activité de votre entreprise, il peut être nécessaire de définir un bureau pour chaque collaborateur. Dans ce cas, vous devez alors choisir des locaux qui présentent un nombre de pièces conforme à vos besoins. Une autre option consiste à louer un grand espace pour ensuite le moduler à l’aide de cloisons amovibles. Mais, dans ce cas, l’accord du propriétaire est indispensable. De même, de tels travaux peuvent impliquer des frais plus ou moins importants.

L’accessibilité des locaux

Avant d’envisager une location professionnelle ou commerciale, vous devez vérifier si le local est facilement accessible. Cette précaution est d’autant plus nécessaire si vous recevez habituellement du public dans votre entreprise. Pensez donc à vous assurer que l’immeuble dispose d’un ascenseur si vous louez des bureaux à l’étage. En outre, des aménagements peuvent être envisagés si vous souhaitez définir une entrée et une sortie uniques pour les clients qui se rendront dans votre local commercial.

Le niveau de sécurité du bâtiment et les installations techniques

Vos locaux professionnels doivent être parfaitement sécurisés, surtout si vous êtes spécialisé dans le commerce d’objets précieux, par exemple. Pensez alors à vérifier la présence d’équipements de sécurité et d’installations techniques dédiés à la protection des biens et des personnes. De même, avant de louer des locaux professionnels, il est conseillé de demander le diagnostic ERP de l’immeuble concerné. Ce document vous renseigne sur les risques auxquels le bâtiment pourrait être exposé. Il s’agit, par exemple, des risques liés aux catastrophes naturelles, aux accidents miniers et industriels et aux radiations radioactives.

Les conditions de la location

Pour tout contrat de location, il existe des conditions qui encadrent l’exécution dudit contrat. Certaines conditions peuvent être plus ou moins avantageuses, compte tenu de vos besoins et de votre situation professionnelle. Pensez donc à vérifier : • le loyer mensuel des bureaux à louer ; • le montant du dépôt de garantie ; • le montant des impôts (taxe foncière et taxe sur les bureaux). Il ne serait pas superflu de considérer également les frais de déménagement vers vos nouveaux bureaux. Pensez donc à intégrer toutes ces données lorsque vous voudrez choisir un nouvel espace professionnel. En outre, notez que certains documents vous seront demandés dans le cadre de la location : • une copie de vos documents d’identité ; • une copie de l’extrait Kbis de l’entreprise ; • une copie des statuts de l’entreprise ; • dans certains cas, vos trois derniers bilans de comptabilité.


Plan du site