Vente aux enchères de maisons et d’appartements

Vente aux enchères

Publié le : 21 novembre 20195 mins de lecture

La vente aux enchères existe en différents types. Chaque type dispose sa spécificité sur le déroulement que sur les réglementations. En effet, les parties concernées ne sont pas du tout les mêmes selon qu’il s’agit d’une vente aux enchères sur saisie immobilière, une vente aux enchères notariale ou encore une vente aux enchères judiciaire. Pour savoir plus sur ce procédé de mise en vente aux enchères d’une maison, d’un appartement ou d’un autre type de bien, suivrez de près cet article.

La vente aux enchères sur saisie immobilière

Lorsqu’un débiteur n’arrive pas à rembourser les dettes qu’il doit à son créancier, une procédure de saisie immobilière peut être appliquée. Il s’agit d’une vente aux enchères d’une maison ou d’un appartement pour rembourser ses créances. On parle ici de vente aux enchères judiciaire. Les parties qui prennent un grand rôle dans cette étape sont le débiteur lui-même, le créancier ainsi que l’acquéreur-adjudicataire. À l’origine, il y a tout d’abord un commandement de payer qui permet d’éviter la saisie. Si le débiteur ne réagit pas dans un délai de huit jours, une saisie des biens est effectuée et ces derniers sont mis en vente, soit de type forcé soit à l’amiable. La vente sur saisie immobilière forcée est une vente publique des immobiliers saisis. C’est une vente par adjudication. Puis, la vente sur saisie immobilière amiable est un tout autre procédure. Elle se fait par l’intermédiaire d’un notaire et est obtenue par accord d’un juge exécutoire. À ce propos, en France, vous pouvez visiter le site enchereimmobiliere.com/ qui se consacre dans la vente aux enchères immobilières sur les maisons et les appartements. 

Concernant la vente aux enchères notariales

Et puis, il y a ce qu’on appelle la vente aux enchères notariales. Elle se déroule dans les chambres de département des notaires. La participation à cette vente demande une émission d’un chèque de consignation au notaire. Il s’agit d’une vente volontaire où il n’y a pas de débiteurs ni de créanciers. Le vendeur peut être une entreprise de droit public ou privé, aussi bien qu’un simple particulier. Il n’y a pas non plus de saisies des biens qui font l’objet de la vente. Il met juste en relation le vendeur qui est le propriétaire d’une maison ou d’un appartement et des acheteurs potentiels, connaisseur du monde de l’immobilier. En bref, c’est le contraire d’une vente judiciaire.

Acheter aux enchères, est-ce intéressant ?

L’enchère immobilière procure bien des avantages, mais présente aussi des risques. D’abord, lors d’une vente aux enchères, vous avez l’occasion de profiter d’une variété de biens immobiliers. Certains biens : maison ou appartement sont encore très impeccables et d’autres demandent des retouches ou quelques réparations. Puis, les prix de vente sont très attractifs. Dans le cas où vous cherchiez une maison, c’est le bon moyen pour devenir propriétaire à moindre coût. Il est à noter aussi que les biens qui sont proposés dans les ventes aux enchères sont des biens inaccoutumés. Ils ne sont pas toujours visibles sur les réseaux traditionnels de ventes de logement. D’un autre côté, la vente aux enchères notariale ou la vente aux enchères après liquidation judiciaire présentent des risques aussi. Si vous ne disposez pas de connaissance sur ce mode de transaction, vous pouvez rencontrer des problèmes. En plus, il y a des conditions suspensives pour les ventes aux enchères. Et enfin, l’intervention d’un notaire est parfois sollicitée, alors que cela génère aussi des frais supplémentaires. L’acheteur doit régler donc les frais du notaire et les droits de mutation. Tandis que le vendeur se charge de la TVA immobilière si la maison ou l’appartement vendu y est soumis.

Plan du site