Trouver un bien immobilier à louer à Metz

metz

Publié le : 08 août 20195 mins de lecture

Vous souhaitez vous rapprocher de la ville de Metz pour une location immobilière ? Pour accéder au bien immobilier idéal, vous avez besoin d’informations essentielles sur les biens disponibles ainsi que sur les secteurs et quartiers de la commune.

Quelques mots sur la ville de Metz

La ville de Metz est située en région Grand-Est, idéalement à 1h30 de Paris depuis le TGV. Elle bénéficie d’une position stratégique à la frontière luxembourgeoise, permettant ainsi à de nombreux travailleurs mosellans d’exercer une activité professionnelle à Luxembourg-Ville. Entre culture, nature et tradition gastronomique, la ville possède de nombreux atouts et attire chaque année de nombreux visiteurs et touristes. A ce titre, signalons que l’implantation du Centre Pompidou à proximité du centre-ville a permis d’accueillir près de 2,66 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2010. Ce qui ne fait que renforcer l’attraction touristique de cette destination, pleine de dynamisme. Pour les investisseurs à la recherche de rendement locatif, il faut noter que la ville a su se réinventer, via les travaux engagés pour accueillir le Mettis – système de transport collectif en site propre qui traverse la ville en seulement 15 minutes). Pour débuter votre projet immobilier dans le secteur de Metz, contactez sans plus attendre l’agence immobilière à Metz.

Pourquoi investir à Metz ?

En termes démographiques, la ville de Metz est classée 29e ville de France avec près de 122 838 habitants. Une situation renforcée par l’attractivité de son aire urbaine, qui regroupait en 2010 près de 389 851 habitants, ce qui fait de Metz la commune la plus peuplée de la région Lorraine. En 2012, Metz profitait également d’un classement attractif selon des critères comme l’emploi, la démographie, les prix ou encore le marché locatif. Ce qui plaçait cette destination à la 27e place. De fait, il n’est pas surprenant de voir Metz figurer en bonne place des destinations idéales pour un placement immobilier rentable et performant. Parmi les arguments essentiels à mettre en avant pour un investisseur, citons les efforts développés par la ville pour atteindre l’excellence numérique. Metz profite en effet du label ville Internet depuis 2012, et s’affiche comme une cité de la communication et des nouvelles technologies de l’information grâce à l’existence de son technopôle situé à Metz-Borny. Ville étudiante, Metz profite également de la fusion de l’Université de Metz avec celle de lorraine et l’ouverture de la première année de médecine – un privilège réservé à la seule ville de Nancy jusqu’alors.

Où investir à Metz ?

En matière d’investissement locatif, la ville de Metz dispose du potentiel pour rivaliser avec les plus belles agglomérations de France. On parle volontiers ici de dynamisme culturel et économique, mais aussi d’une ville chargée d’histoire tournée vers l’avenir. Parmi les quartiers attractifs pour démarrer un investissement locatif, on aura à cœur de mettre en avant le centre-ville, essentiellement piéton et bénéficiant de la circulation du Mettis. L’environnement direct sera donc agréable et bénéficiant d’une architecture variée, avec la proximité de la Cathédrale Saint-Etienne qui donne le ton. A proximité de l’Ile-du-Saulcy par exemple, les studios T1 et T2 foisonnent et attirent une population essentiellement étudiante. Le quartier du Sablon est également un secteur attractif, profitant d’un certain dynamisme par l’entremise du complexe sportif et culturel des Arènes tout proche et la présence du Centre Pompidou. Les investisseurs souhaitant profiter de la loi Pinel apprécieront le quartier Les Iles, place Saint-Vincent. Des programmes neufs y sont commercialisés, à proximité de la manufacture.

Quel avenir pour l’investissement locatif à Metz ?

Depuis plusieurs années, l’immobilier à Metz profite d’une bonne stabilité des prix, grâce notamment à une situation géographique intéressante près du Luxembourg. Grâce à une demande forte qui s’exprime en provenance d’un public étudiant et de jeunes actifs, l’investissement dans de petites surfaces (T1 ou T2) demeure une valeur sûre. A côté de cela, il faut surveiller de près l’offre immobilière neuve qui s’érige progressivement autour du Centre Pompidou et du centre commercial Muse à proximité immédiate. Le niveau de standing et les constructions aux normes les plus récentes favorisent l’intérêt des investisseurs mais aussi des locataires.

Plan du site