Transactions immobilières : comment choisir une agence de confiance ?

Transactions immobilières

Publié le : 18 octobre 20196 mins de lecture

Pour réaliser une transaction immobilière, le recours à un établissement spécialisé devient rapidement une option envisageable. Il prend en charge toutes les étapes, de la diffusion d’annonces immobilières à la vente d’un appartement. Il se présente donc comme une solution pratique et efficace. Mais des opérateurs à la conscience professionnelle éteinte existent, en témoignent les nombreux cas d’arnaque. Comment distinguer le bon grain de l’ivraie ? Retrouvez dans ce billet les techniques de reconnaissance d’une agence fiable.

Jouer la carte de la proximité

Avant d’entamer la procédure de vente de sa maison, il importe d’obtenir des renseignements sur les prix moyens. Pour cette raison, recherchez trois ou quatre structures immobilières dans la région. Cette démarche garantit une bonne estimation du prix de vente de son bien en tenant compte des tarifs pratiqués dans la zone où il se situe. En fonction des récentes transactions effectuées, les différentes structures sélectionnées vous aideront à définir le montant de vente idéal. Sans doute, les prix proposés différeront. Sur cette base, vous pourriez opter pour les agences immobilières les plus bénéfiques. Cependant, ne sacrifiez pas la qualité sur l’autel du prix ! Renseignez-vous sur le statut de chacune d’elles. L’entité intègre-t-elle un réseau régional ou national de professionnels ? Exerce-t-elle en indépendant ? Les établissements qui opèrent en réseau possèdent une meilleure expertise et plusieurs équipes de négociateurs. Ce qui décuple vos chances de céder votre bien à un prix intéressant. Mais d’un autre côté avec une agence indépendante, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. En effet, ce type d’entité maîtrise les particularités du marché local.

À lire en complément : Quelles sont les zones d'expertise d'une néo agence immobilière ?

S’assurer de l’écoute de l’agence et du suivi des annonces immobilières

Pour analyser les compétences d’un établissement, obtenez-y un rendez-vous avec un agent. Lors du premier entretien, établissez une relation de confiance avec l’opérateur. Et puisque relation de confiance rime avec qualité d’écoute, repérez pendant la discussion toutes les marques d’attention du spécialiste de l’immo à votre égard. Après tout, vous envisagez de lui confier la vente de votre appartement. Il souhaitera certainement obtenir tous les détails sur le projet et vous informera aussi des différentes démarches administratives et formalités à accomplir. De plus, il vous posera des questions sur le bien. Par exemple, il s’informera du prix auquel vous souhaitez le céder. N’hésitez pas à lui poser des questions sur son niveau d’expertise et sur ses méthodes. Où publiera-t-il les annonces immobilières ? Implantera-t-il une pancarte sur le terrain ? Combien percevra-t-il comme honoraires ? Toutes ces interrogations vous aideront à vérifier les compétences de l’agence. Cela dit, en aucun cas le professionnel ne doit influencer votre décision finale, il se contente de vous conseiller.

À explorer aussi : Pourquoi confier votre bien à une agence immobilière ?

Mener sa petite enquête sur l’établissement

Ne vous limitez pas à l’entretien avec un opérateur immobilier pour lui confier votre dossier, menez votre propre enquête. Renseignez-vous sur les retours d’expérience de ses anciens clients. Informez-vous sur leur localisation et les caractéristiques des biens cédés. S’il s’agit de biens semblables au vôtre, vous pourrez disposer d’une meilleure idée du prix de cession de votre maison. Par ailleurs, un agent immobilier compétent doit connaître d’autres biens disponibles dans la région. On peut s’assurer de ses aptitudes en mentionnant une vente récente dans la région. Fournit-il des détails sur la propriété ? Cela constitue un signe qu’il maîtrise bien la zone. La prochaine étape consiste à se renseigner auprès de l’entourage, des voisins et des commerçants dans le quartier. Consultez également les avis des internautes dans les groupes et forums de discussion. Se nourrir des expériences des autres permet de retenir la meilleure. Enfin, avant de fixer son choix sur un établissement de confiance, il convient de vérifier s’il possède une attestation de garantie financière et une carte professionnelle.

Quid du mandat et des honoraires ?

En termes de mandat immobilier, deux options existent. Avec le mandat simple, on confie la vente de sa maison à plusieurs entités, mais on peut soi-même rechercher un client. En revanche, le mandat exclusif implique de solliciter une seule agence et de lui reverser une commission, même si elle n’intervient pas dans la vente. Toutefois, cette démarche présente un avantage : elle multiple vos chances de céder le bien au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Généralement, les agences immobilières sollicitées sur ce type de contrat accélèrent le processus. Mais prenez garde de choisir un établissement qui vous presse de signer un mandat, ou une qui ne s’impliquera pas activement dans la cession. Et si vous optez pour un mandat simple, au risque de dévaluer votre bien, limitez le nombre d’intervenants. En outre, quelle que soit la formule choisie, discutez régulièrement avec votre agent immo en vue de vous informer de l’évolution du dossier.


Plan du site