Secteur immobilier à Rennes : faire appel aux services d’une agence immobilière locale

immobilier à Rennes

Publié le : 01 août 20195 mins de lecture

Certes, il est très tentant de gérer seul un projet immobilier par souci d’économie. En revanche, cette solution présente des risques. Pour une transaction sécurisée,mieux vaut faire appel à une agence immobilière locale. Mais est-ce une option avantageuse ?

Pourquoi une agence immobilière locale ?

Vous hésitez encore à faire appel à une agence immobilière ? Si vous êtes un vendeur, passer par un professionnel permet d’obtenir une estimation gratuite et fiable. Eh oui, il est très important de fixer le juste prix pour ne pas faire fuir les acquéreurs potentiels. La contrepartie ? Un mandat !

Ensuite, il connait le marché local. Donc, il est en mesure de vendre votre bien immobilier à un prix plus attractif. D’ailleurs, il n’hésitera pas à vous aider à valoriser votre bien immobilier à Rennes avant la mise en vente pour augmenter sa valeur.

De plus, il se chargera de tout : la rédaction de l’annonce, la publication, l’organisation des visites… Il sera votre allié et vous accompagnera tout au long de la procédure. Aussi, grâce à son réseau, il peut dénicher des acheteurs dans les meilleurs délais. Ce qui vous fera gagner du temps.

Par contre, si vous êtes un acquéreur, l’agence immobilière choisira avec soin des biens qui correspondent à vos besoins. Fini les pertes de temps inutiles ! Il veillera à sélectionner les logements en fonction de vos critères. De plus, ayant une connaissance de l’historique bien, il est en mesure de vous informer sur les différents travaux à effectuer. Si vous êtes en quête d’un spécialiste en immobilier, rendez-vous sur ce site

À lire en complément : Tendance immobilière : la sous-location d'appartements

Qui paie l’honoraire d’une agence immobilière ?

L’honoraire des agences immobilières à Rennes représente un pourcentage du prix de vente ou équivaut à une somme fixe, dont la valeur peut varier d’un expert à l’autre. Ainsi, il est vivement conseillé de faire une comparaison avant prendre une décision.

Si c’est le vendeur qui fait appel à l’agent immobilier pour vendre son bien, alors le règlement de l’honoraire sera normalement à sa charge.

Exemple : Le prix est de 200 000 euros et la commission est égal à 15 000 euros. Au final, le vendeur percevra alors 185 000 euros.

Néanmoins, la commission peut aussi être à la charge de l’acquéreur. Dans ce cas, il faudrait être bien précis dans l’annonce. Et si les deux parties trouvent un terrain d’entente, il est possible de se partager les honoraires de l’agence.

Attention ! La commission n’est due qu’à la signature de l’acte authentique.

Et comment trouver la bonne agence à Rennes ?

Pour une transaction qui se passe dans les meilleures conditions possibles, confiez votre projet immobilier à un expert compétent et expérimenté. À priori, renseignez-vous sur l’agence. Le bouche à oreille est un bon moyen pour avoir un avis éclairé sur tel ou tel prestataire. Vous pouvez également consulter les avis et commentaires des précédents clients sur internet. De même, l’expérience est un critère essentiel. C’est un gage d’efficacité. Privilégiez donc une agence ayant travaillé dans le domaine depuis plusieurs années, tout comme guenno immobilier.

Ensuite, assurez-vous qu’il dispose d’une carte professionnelle. C’est une obligation légale. Cette carte est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et a une validité de 3 ans. Elle garantit que le professionnel est habilité à exercer le métier, et qu’il possède une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie financière, dans le cas où il manie des fonds. Si vous avez un projet immobilier à Rennes, engagez un agent à proximité de votre logement ou du lieu de recherche. Il possède une connaissance précise du marché local et des transactions les plus récentes.

Enfin, avant de vous engager, rencontrez le professionnel qui sera en charge de votre dossier. Vous aurez ainsi l’occasion d’estimer son sérieux et son implication.

Bon à savoir : Dans le cadre d’une vente, vous devez mandater l’agent immobilier.

Il peut s’agir : d’un mandat simple : la vente est confiée à plusieurs agences. Celle qui trouvera un acheteur touchera la commission ou d’un mandat exclusif : une seule agence prendra en main la vente de votre bien.

Plan du site