Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Lyon ?

immobilier

Publié le : 16 novembre 20205 mins de lecture

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, l’emplacement est un critère vous permettant d’optimiser la rentabilité de vos placements. Si vous cherchez une ville dynamique où il fait bon d’y vivre, pourquoi ne pas acheter un bien immobilier à Lyon ? Pour quelles raisons investir dans un programme neuf à Lyon ?

Pour quelles raisons investir à Lyon ?

De prime abord, Lyon est connu pour son fort dynamisme économique. On y trouve plusieurs institutions internationales et multinationales. L’agglomération compte aussi de nombreuses universités et entreprises nationales en plus d’offrir une belle qualité de vie à ses habitants. Grâce à son héritage historique et architectural, elle est devenue une destination touristique privilégiée.

En investissant dans un appartement neuf à Lyon, vous pouvez vous constituer un patrimoine immobilier dont une grande partie sera financée par les loyers. Il s’agit d’ailleurs d’un placement sûr dont la valeur ne cesse d’augmenter chaque année. Le neuf présente aussi d’autres atouts non négligeables. Vous n’avez pas à prévoir des travaux de rénovation ou de réhabilitation pendant de longues années grâce à la garantie de parfait achèvement, à la garantie biennale ou à la garantie décennale. Enfin, un appartement neuf répond aux nouvelles normes en matière de performance énergétique. Les matériaux utilisés sont de qualité, offrant une bonne isolation thermique et acoustique ce qui permet aux occupants d’économiser une somme conséquente sur leur facture énergétique. Toutefois, pour sécuriser la transaction, contactez un professionnel de l’immobilier en vous rendant sur slcpitance.com.

À lire en complément : Immobilier à Lyon : comment bien s'informer ?

Investir dans le neuf : pour réduire les charges ?

Effectivement, Lyon se situe dans la zone éligible à la loi Pinel. En investissant pour un appartement neuf dans la région, vous pouvez économiser jusqu’à 63 000 euros d’impôts sur 12 ans. Les conditions sont néanmoins multiples. En effet, vous devez mettre en location nue la maison pendant 6, 9 ou 12 ans et ce en tant que résidence principale. À la différence des autres dispositifs, le locataire peut être un descendant ou un ascendant du propriétaire. De même, vous devez respecter les plafonds des ressources des locataires qui sont imposés par la loi.

Si vous préférez louer un logement meublé, vous devez opter pour une résidence de services. La réduction d’impôt est de 11 % du prix de revient pour un engagement de location sur 9 ans. Il est aussi possible de récupérer la TVA de 20 % mais sous conditions.

En faisant appel à un programme neuf, les frais de notaire sont également réduits, entre 2 à 3 % contre 7 à 8 % dans l’ancien. C’est un écart non négligeable. Pour finir, cette option vous permet de bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans.

À explorer aussi : Pourquoi investir dans l'immobilier à Perpignan ?

Comment réussir son investissement locatif à Lyon ?

Dans un premier temps, déterminez la cible. Si vous visez des étudiants, optez pour un appartement à Lyon neuf. Ce type d’immobilier est plus facile à louer. En revanche, pour les familles, les maisons indépendantes sont à privilégier. Une fois que vous aurez défini le type de logement à acheter, il faudrait procéder au choix de l’emplacement. Pour trouver le quartier le plus attractif, il est conseillé de demander l’accompagnement d’un promoteur immobilier. Ce dernier possède une connaissance pointue du secteur. Il est le mieux placé pour vous guider et pour vous conseiller dans le choix de votre futur logement.

Le promoteur vous propose également deux modes d’acquisition : l’achat d’appartement neuf à Lyon « clé en main » et l’achat en VEFA (vente en l’état future d’achèvement). Dans le premier cas, la procédure est similaire à celle de la vente classique. En revanche, avec la VEFA, il faudrait attendre plusieurs semaines avant la livraison. Cependant, vous aurez l’assurance que le logement sera livré à la date et à l’heure convenue. Quel que soit votre choix, l’achat d’un bâtiment neuf vous permet de maîtriser votre budget.

Plan du site