Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Investir dans l-immobilier locatif

Publié le : 16 janvier 20204 mins de lecture

L’investissement dans l’immobilier locatif a convaincu même les plus perplexes. C’est le fait d’acheter un bien immobilier en vue de le louer en une certaine période de temps appelé le bail. Plusieurs sont les dispositifs pour investir dans ce domaine. Quels sont donc les avantages à devenir un propriétaire bailleur ? 

Premier atout : c’est un actif adapté pour toutes les bourses

Investir dans l’immobilier locatif est à la portée de tous. Tangible et durable, cette intervention dans le marché immobilier ne demande pas de connaissances techniques ni financières approfondies. Appréhender les tenants et les aboutissants de cet investissement immobilier locatif demande tout simplement un bon sens. 

D’ailleurs, c’est un actif que vous pouvez acquérir à l’aide d’un achat à crédit. Aucun apport financier de votre part n’est nécessaire quand vous rencontrez une banque qui prête jusqu’à 100 % voire plus du montant d’achat. Il vous suffit de souscrire à un prêt immobilier pour profiter d’un tel placement. D’ailleurs, ce contrat de prévoyance est lié à l’assurance décès invalidité. Ainsi, en cas de décès d’un des emprunteurs, le survivant paie tout simplement une partie du crédit à rembourser. Cette protection est un des avantages d’opter pour un crédit immobilier. 

Quelle que soit votre capacité d’emprunt ou votre moyen financier, www.investissementimmobilier.be peut vous accompagner dans ce projet immobilier. 

À lire en complément : Les bonnes raisons d'investir dans l'immobilier

Deuxième atout : construire un patrimoine durable

C’est un investissement rentable sur le long terme. Au lancement de ce projet, vous savez que ce patrimoine pourra être transmis à vos descendants. D’ailleurs, plus rapide vous trouvez un locataire, plus stable sera votre revenu complémentaire mensuel. En gérant avec sérieux les gains que vous percevez, il est possible de percevoir une belle fortune suffisante pour la préparation de votre retraite.

Comme le marché financier est volatil, un bien immobilier reste une valeur refuge. Il est aussi un moyen de construire un patrimoine sécuritaire pour sa famille. C’est un placement financier aussi solide qu’un investissement en Bourse. Votre besoin de se loger dans le futur ne présentera plus un problème non plus. 

Aussi, au moment de la vente, les revenus fonciers s’ajoutent à la plus-value éventuelle pour former un bien immobilier locatif aussi bon qu’un actif financier. Comme vous contrôlez intégralement l’investissement locatif, vous pouvez prendre les décisions, mais vous pouvez aussi faire appel à un expert.

À explorer aussi : Pourquoi se lancer dans l'investissement immobilier ?

Troisième atout : bénéficier d’avantage fiscal

La loi de finances a mis en place quelques dispositifs ayant pour but d’inciter à la construction de logement. Parmi toutes ces lois, la loi Pinel entraîne le plus d’avantages fiscaux. Ce dispositif vous permet d’obtenir de la réduction d’impôt jusqu’à 21 % du montant des investissements locatifs. Ce dernier est calculable en ligne pour avoir une idée précise des économies que vous pourrez percevoir. Cet avantage est réservé à tous ceux qui s’engagent à mettre un bien en location pendant une période donnée.

Toutefois, certains de ces bénéfices ne s’appliquent que sur des zones éligibles. Assurez-vous en avance de la situation géographique du logement dont vous souhaitez vous investir. 

Quant à la défiscalisation avec le dispositif Pinel et Denormandie, elle varie en fonction du type d’immobilier de votre investissement. Par exemple, la réduction d’impôt s’applique pour tous ceux qui s’engagent à mettre en location de bien neuf pendant 6 ans au minimum. En appliquant quelques conditions, une grande part du prix d’achat du bien locatif sera amortie au fil des années.

Plan du site