Pourquoi investir dans le l’immobilier locatif ?

immobilier

Publié le : 23 février 20215 mins de lecture

Se constituer un bien immobilier est devenu une priorité pour la quasi-totalité des Français. Véritable valeur refuge, la pierre demeure un placement rentable. Chose d’autant plus vraie pour un investissement locatif. Les bailleurs sont d’ailleurs nombreux à se tourner vers celui-ci en raison des multiples atouts qu’il propose.

Devenir propriétaire même sans apport

Il est loin ce temps où il fallait avoir un conséquent capital pour pouvoir faire l’acquisition d’un bien immobilier. Dorénavant, les particuliers peuvent s’offrir une maison ou un appartement en contractant un crédit immobilier, qui sera restitué par les rentes locatives du bien. L’apport personnel n’est pas nécessaire pour un investissement locatif, permettant ainsi aux foyers les plus modestes de prétendre à un logement. Puisque les rentes locatives prennent en charge du paiement de leurs prêts, l’impact de ce remboursement sera minime sur leurs revenus. Ce qui n’est pas le cas avec une acquisition à titre d’habitation principale. Les nouveaux propriétaires devront ici puiser dans leurs ressources mensuelles pour procéder à ce remboursement. Toutefois, pour être sûr de bénéficier de ce prêt immobilier, il conseillé de faire appel à un promoteur immobilier. Il convient aussi de bien s’assurer que les mensualités du crédit ne dépassent pas les loyers envisagés afin d’éviter tout risque d’impayé.

À lire en complément : Pourquoi investir dans l’immobilier ancien ?

Profiter d’une avantageuse déduction fiscale

La France s’inscrit dans le palmarès des pays les plus taxés au monde. Trouver une solution pour l’alléger est donc devenu une préoccupation commune pour les contribuables de l’Hexagone. En ce sens, un investissement dans l’immobilier locatif se présente comme la réponse la plus appropriée à leurs souhaits. De nombreuses lois de défiscalisation (Pinel, Censi-Bouvard, Malraux…) leur permettent de bénéficier d’un rabais fiscal, à condition qu’ils consentent à mettre leurs logements en location sur une durée variable d’un dispositif à l’autre. La loi Pinel est l’un des outils appréciés des investisseurs. Elle permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 12, 18 ou 21 % de la valeur de l’acquisition immobilière. Voir l’article sur l’outil Pinel afin d’en savoir davantage sur cette réduction du taux d’imposition. Pour bénéficier de cette aubaine fiscale, l’investisseur doit impérativement acquérir un bien neuf ou à l’état futur d’achèvement (VEFA). Notez que la France dispose de nombreux programmes de logements neufs portés par plus d’un promoteur immobilier. N’hésitez donc pas à les contacter pour dénicher un bien correspondant à votre projet. Outre cela, le bailleur doit s’engager à louer le logement acquis à minima pendant 6 ans. Cet engagement locatif dure au maximum 12 ans.

À explorer aussi : Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Préparer en toute sérénité sa retraite tout en assurant sa succession

L’investissement locatif est une excellente solution pour assurer sa retraite. Les rentes locatives que vous percevrez mensuellement vous permettront de maintenir votre niveau de vie une fois que vous vous êtes retiré de la vie active. À l’issue de votre engagement locatif, vous avez également la possibilité d’utiliser votre logement comme votre habitation principale. La loi Pinel, par exemple, vous donne le droit d’habiter votre bien une fois cet engagement éteint. Sinon, vous êtes libre de revendre votre logement pour toucher une somme conséquente. Vous pouvez, à votre gré, vous tourner vers la vente en viager. Cette dernière vous permettra de bénéficier d’une rente locative jusqu’à votre décès et d’un capital fixé lors de l’achat.

Par ailleurs, placer dans l’immobilier locatif est une solution sûre pour laisser un patrimoine solide et pérenne à ses descendants. Le dispositif Pinel est conseillé si vous avez contracté un prêt immobilier pour acquérir votre logement. En cas de décès, vos héritiers ne seront pas astreints à payer le crédit, puisque l’assurance s’en chargera à leurs places. Ils profiteront par contre d’un bien immobilier.

Plan du site