Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?

Crowdfunding immobilier

Publié le : 13 décembre 20193 mins de lecture

Le financement participatif, encore appelé crowdfunding, a le vent en poupe. Consacré plus particulièrement, à l’origine, à des projets solidaires ou éthiques, il connaît aujourd’hui un essor considérable dans le domaine de l’immobilier. Une excellente raison de se tourner vers cette forme alternative mais prometteuse de l’investissement dans la pierre.

Investissement immobilier et financement participatif

Ainsi que nous l’avons vu, le crowdfunding s’est développé autour de projets éthiques, solidaires ou écologiques. Le mode de fonctionnement, consistant à réunir un grand nombre d’investisseurs par le biais d’une plateforme de financement participatif, est idéalement adapté à l’investissement dans la pierre. Le crowdfunding immobilier présente l’avantage de répartir l’apport de fonds et donc d’ouvrir ce type de placements à un plus grand nombre alors qu’il était traditionnellement réservé aux personnes fortunées et aux investisseurs professionnels. Le financement participatif contribue à la démocratisation des placements dans la pierre et permet à des particuliers ne disposant pas forcément des sommes pour acheter un bien d’investir dans l’économie réelle.

À lire en complément : Les différents types de financement participatif

Le crowdfunding immobilier : un investissement simple et convivial

Parmi les avantages du crowdfunding immobilier figure, ainsi que nous venons de le voir, la possibilité pour le plus grand nombre d’investir dans l’économie réelle. Il s’agit d’un placement facile à mettre en oeuvre. En effet, le crowdfunding donne lieu à l’acquisition de titres de créances et non d’un bien physique, qu’il faudrait gérer soi-même. C’est le porteur de projet qui se charge de l’ensemble des actes de gestion. Les investisseurs n’ont à s’occuper ni de la rémunération du personnel, ni du suivi des travaux, ni de l’éventuelle revente du bien ou d’une partie du bien (dans le cas d’appartements). Le financement participatif de projets immobiliers permet donc au plus grand nombre d’accéder à un domaine particulièrement porteur de l’économie réelle, sans avoir besoin de connaissances particulières et sans devoir y consacrer beaucoup de leur temps.

Le crowdfunding dans la pierre : un placement rentable

Les avantages financiers du financement participatif immobilier sont nombreux. A commencer par des rendements attractifs, de l’ordre de 8 à 12% par an, un taux dont ne peuvent que rêver les épargnants bientôt réduits à subir des taux négatifs. Deuxième avantage financier du crowdfunding dans la pierre : la durée limitée des placements. Il s’agit là d’une caractéristique traditionnelle des programmes de crowdfunding, généralement limités à des durées d’investissement comprises entre 18 et 24 mois. Il s’agit donc d’une solution idéale pour qui veut placer de l’argent à court terme. Le crowdfunding bénéficie d’une fiscalité avantageuse, grâce à la flat tax de 30% introduite en 2018. Comme tout investissement, le crowdfunding dans la pierre comporte un certain nombre de risques financiers. Mais le principe même du financement participatif permet de répartir ces risques, dans la mesure où on peut choisir de placer son argent dans différents projets co-financés.


Plan du site