Pourquoi faire appel à un notaire ?

Etude de notaire à Toulon

Publié le : 07 février 20205 mins de lecture

Les principaux champs d’action d’un notaire sont encore mal connus du grand public. La majorité des personnes consulte ce professionnel du droit seulement au moment où la loi l’oblige. Pourtant avec les diverses lois, la consultation d’un notaire à Toulon peut s’avérer très bénéfique. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez les différents domaines d’interventions d’un notaire.

Immobilier : demandez les services d’un notaire           

Pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier, les services d’un professionnel juridique possédant de nombreuses connaissances comme le notaire sont essentiels. Même si la loi n’exige pas l’étude de notaire à Toulon avant la mise en vente d’un immobilier, il est conseillé d’engager un notaire. Car possédant une maîtrise parfaite des prix sur le marché, il peut donner une bonne estimation du prix de votre bien. Ce qui signifie qu’avoir recours à un notaire permet de vendre sa maison à un meilleur prix. À Toulon, passer par un notaire permet aussi de sécuriser les transactions immobilières. Car agissant comme un officier public, les documents rédigés par ce dernier ont une valeur authentique et peuvent être utilisés comme preuve jusqu’à inscription de faux. Dans le domaine immobilier, l’intervention de cet officier ne se limite pas à l’estimation du bien et à l’authentification des actes. Il peut prendre en charge toutes les démarches nécessaires à la vente. Le notaire vérifie : l’identité du propriétaire et de l’acquéreur, le fichier immobilier, et le certificat d’urbanisme. Cet officier public se charge également de la publication d’une vente immobilière ou l’envoie des actes notariés par mail au service de publicité foncière. Cela permet d’enregistrer le changement de propriétaire. Si vous êtes propriétaire d’une maison en vente, sachez que les frais de notaires appelés également frais de mutation sont supportés par l’acheteur. Pour un immobilier neuf, les frais de notaire sont de 2 % à 3 % du prix de vente. Et entre 7 % et 8 % concernant les maisons anciennes. Envie d’avoir plus de détails, consultez notaire à Toulon.

À lire en complément : Quels sont les champs d’action d’un notaire ?

Notaire : indispensable pour la succession

Dès la rédaction d’un testament, la présence d’un notaire est sollicitée. Expert dans le droit de succession, il peut vous donner des conseils afin d’épargner votre famille des soucis juridiques. Cet officier public prend aussi en charge la rédaction de ce document juridique pour qu’il soit conforme à la loi. Après la disparation d’un proche, en l’absence d’un document légal stipulant les volontés du défunt, faire appel à un notaire est obligatoire. Car l’acte de notoriété qui est un document permettant de savoir les héritiers n’est obtenu qu’après une étude notariale à Toulon. En matière de succession, la renonciation à succession nécessite également la présence d’un officier public. L’héritier réservataire est dans l’obligation de signer un acte authentique devant un notaire. En signant cet acte de renonciation, un héritier réservataire s’engage à ne pas s’opposer aux diverses donations faites par le défunt. Dans le cadre d’un pacte successoral et d’une donation, un officier est le seul à disposer le droit de consulter le fichier central renfermant les dernières volontés.

À explorer aussi : Critères pour choisir un notaire à Toulon

Faire appel à un officier public lors d’un mariage

Pour qu’un contrat de mariage soit valide, il doit être rédigé par un notaire et signé par les époux devant un officier public. L’acte élaboré sans la présence d’un officier n’a aucune valeur juridique. La signature du contrat peut se faire avant ou après la cérémonie du mariage. Élaborer ce type de document permet de choisir le régime matrimonial en cas de décès ou de conflits. Si les mariés souhaitent apporter des modifications sur le contrat de mariage, sachez que cela est possible à tout moment en présence d’un notaire et des époux.

Plan du site