Pourquoi confier votre bien à une agence immobilière ?

Confier votre bien à une agence immobilière

Publié le : 10 février 20204 mins de lecture

L’une des principales décisions qu’un propriétaire doit prendre quand il est prêt confier sa propriété locative à des locataires est de savoir s’il doit ou non faire appel à un prestataire inter agence immobilier. Un gestionnaire de biens peut coûter environ 7 à 10 % du revenu locatif mensuel, ce qui constitue un critère de désistement de nombreux propriétaires.

Toutefois, les services fournis par un bon gestionnaire (agence) peuvent valoir bien plus que ces honoraires. La location d’un bien demande trop de travail, ainsi qu’un niveau d’engagement élevé, que de nombreux propriétaires n’ont pas le temps ou l’envie de mettre en œuvre. Une bonne agence s’occupera de tous les maux de tête et des inconvénients de location pour vous, ce qui peut vous faciliter la vie.

Des locataires adéquats pour votre bien

Lorsque vous envisagez pour la première fois de louer votre propriété, vous n’avez très certainement pas une idée spécifique de l’ampleur du travail que cela peut demander. Un professionnel du domaine, à l’exemple de www.sia38.com peut vous aider à trouver des locataires adéquats pour réduire au maximum les périodes d’inoccupation et de perte de revenus.

Il pourra employer toutes les méthodes de commercialisation nécessaires pour que votre propriété soit très visible pour les locataires potentiels. L’agent peut par la suite faire visiter la propriété aux locataires potentiels en procédant à des inspections ouvertes qui mettent le bien en valeur.

En plus de leur montrer votre propriété, il peut participer à leur sélection, afin de s’assurer que vous n’ayez affaire qu’à des locataires fiables. Il réalise des inspections fréquentes, afin de s’assurer que les locataires préservent votre bien en bon état.

À lire en complément : Secteur immobilier à Rennes : faire appel aux services d'une agence immobilière locale

Un service inter agence pour traiter les problèmes et faciliter la médiation

L’autre raison d’embaucher un professionnel du domaine à l’exemple de Sia Grenoble pour la gestion de votre bien est qu’il joue un rôle de médiation votre locataire et vous. Si un retard de paiement ou encore un problème de dégradation de la propriété survient, le prestataire s’occupera de cela, afin de vous mettre à l’abri de toute confrontation désagréable.

Un bon gestionnaire de biens a une bonne connaissance des lois relatives aux biens locatifs et peuvent vous prodiguer des conseils concernant vos droits en tant que propriétaire.

Ils ne se chargent par conséquent pas uniquement de la location de votre bien (collecte d’argent, etc.). Ils facilitent aussi la médiation en cas de retard dans le paiement, organisent les réparations d’urgence et l’entretien, et s’occupent même du paiement de diverses factures.

À explorer aussi : Bien vendre son bien en faisant appel à l'expertise et aux compétences d'une agence immobilière

Votre agence s’occupera de toutes les formalités de location

La gestion d’une propriété locative peut entraîner une quantité remarquable de paperasse, notamment les règles et règlements liés à la propriété, les contrats de location, les contrats d’entretien et de réparation, etc.

Les agences immobilières sont à même de bien organiser ces dossiers, en veillant à ce que rien ne passe entre les mailles du filet. Les plus expérimentées gardent aussi un oeil sur les derniers règlements, les lois, la valeur des biens et les droits et devoirs des propriétaires.

Elles surveilleront très attentivement les coûts des loyers dans le département et se tiennent informés des conditions du marché pour vous conseiller au mieux pour votre investissement. Grâce à cette attention aux détails, ils vous aideront à prendre les bonnes décisions (augmentation du loyer, réalisation des travaux de réparation, etc.). 

Plan du site