Pourquoi choisir un syndic en ligne ?

Syndic de copropriété

Publié le : 05 avril 20218 mins de lecture

À l’ère du 21ème siècle, la plupart de ce qui nous entoure se font en ligne. Le monde virtuel est de plus en plus en vogue pour diverses raisons. Ainsi, on peut effectuer plusieurs tâches sans se déplacer de chez soi. Nul besoin d’effort en ce qui concerne le déplacement grâce à l’évolution de la technologie et la digitalisation. La plupart des domaines sont concernés à savoir le côté administratif (avocat, syndicat) pour permettre aux gens de bénéficier de divers services 100 % en ligne. 

Notion sur un syndic en ligne

Avant d’entamer le syndic en ligne, il est préférable de définir ce qu’est le syndic. Également appelé syndicat, un syndic de copropriété est un élément important qui va gérer et planifier toutes les actions sur tous les plans que ce soit au niveau administratif ou financier. Ces actions sont toujours en relation avec le sujet de copropriété dans le but d’éviter et d’anticiper tous types de problèmes tels que les différentes tensions, etc. Le syndic est en quelque sorte un arbitre qui va écouter les concernés, c’est-à-dire les copropriétaires afin qu’il puisse analyser et étudier les éventuels faits. Il peut ensuite remonter les informations aux assemblées générales pour pouvoir tirer des solutions . Les syndics en ligne sont des prestataires qui assurent le même service, mais ils sont plutôt joignables en ligne. Ils se réfèrent toujours à la loi par rapport à leurs actes et leurs décisions. À titre d’information, une copropriété est  un ensemble de plusieurs personnes qui sont évidemment propriétaires d’un ou de plusieurs biens ou matériels immobiliers. Sur ce, en cas de renouvellement ou d’amélioration de l’immobilier par exemple, ces copropriétés devront consulter un syndic professionnel qui a la capacité d’analyser et de mettre à leur disposition la suite des différentes suggestions à prendre. Dans tous les cas, chacun a ses choix, mais on ne peut en aucun cas nier la réputation d’un syndic en ligne. Beaucoup de personnes se penchent de plus en plus vers cette option pour des raisons d’économie au niveau du temps, de l’argent et de la qualité de service.

À lire en complément : Comment changer de syndic de copropriété ?

Les avantages du syndic en ligne par rapport au syndic classique ou ordinaire 

Avant de voir la différence entre ces 2 types de syndic, il est nécessaire de savoir leur point commun. En effet, il s’agit du professionnalisme : respect de la confidentialité, application des procédures selon la loi. Les concepts restent les mêmes, mais le syndic en ligne a ajouté quelques points nécessaires pour améliorer les prestations. De ce fait, de nouvelles méthodes et des outils de communication beaucoup plus évolués ont été mis en place : vidéoconférences, appels vidéo, appels téléphoniques, messages et e-mails. Avec cette évolution technologique, la communication passait beaucoup plus vite : les copropriétés et le syndic en ligne arrivaient à accélérer  l’affaire. Tout mène à prouver et à dire que tout se passait à l’instant et le syndic en ligne peut traiter beaucoup plus d’affaires que d’habitude. À part les prestations en ligne, cette nouvelle technique est devenue de plus en plus populaire parce que l’idée est plutôt attractive et les frais de prestation sont compétitifs. Outre ces points positifs du syndic en ligne, il y a quand même un bémol qui ne peut paraître inaperçu : l’absence physique. Ce critère peut engendrer un problème notamment le manque de contact direct entre le prestataire et les clients.

Le choix d’un syndic en ligne peut s’avérer bénéfique

Un syndic en ligne montre un nouvel air qui attire l’attention des concernés. À part cela, les frais divers sont également à la portée de la plupart des clients. Cela les aide beaucoup en ce qui concerne le côté  économique. En effet, les clients n’auront plus la peine de se déplacer, car toutes les activités se feront en ligne. Les moyens de communication se focalisent sur les nouveaux outils technologiques pour mieux se rapprocher des clients. À part l’usage d’emails, l’utilisation des vidéos se montre primordial.

Un des faits à ne pas négliger est l’existence de la grande transparence avant, pendant et après la conclusion du contrat. Cela est très important dans le suivi de toutes les procédures. Que ce soit du côté des copropriétés ou des syndic, les dossiers et tous les documents peuvent être consultés à tout moment sur n’importe quel support. Le but est, en quelque sorte, d’assurer que les deux parties concernées puissent suivre l’évolution des affaires en temps réel, d’organiser une réunion virtuelle et de participer aux éventuelles discussions. En ce qui concerne les gestions financières et administratives, elles se feront dans la transparence totale et les parties concernées peuvent procéder à une vérification si cela est nécessaire. Le choix des syndic de copropriété en ligne peut être une bonne option  si vous souhaitez régler vos affaires à distance. C’est la meilleure solution qui s’offre aux intéressés, mais qui n’ont pas assez de temps pour se déplacer, et encore moins de faire la queue pendant des heures. 

Quelles sont les fonctions d’un syndic en ligne ?

Un syndic de copropriété en ligne doit assurer plusieurs missions en même temps pour mener à bien l’avancement des affaires. Pour cela, il doit assurer la gestion des documents administratifs liés aux copropriétés et les rendre accessibles à tout moment. Il est également chargé d’assurer que la communication entre les deux parties soit plus fluide. A titre d’exemple, il doit s’assurer que l’envoi des informations et des nouvelles en ligne soit fait à temps. Cela est primordial pour que les parties puissent être informées quelques jours à l’avance avant une convocation à une assemblée générale. L’une des missions les plus importantes des syndics en ligne, c’est de surveiller et de contrôler de près le déroulement des activités convenus pour les biens communs des copropriétés comme les diverses innovations pour l’immobilier.

Parallèlement à cela, un syndic à distance est également chargé de tenir la comptabilité, d’exécuter les travaux, de convoquer une assemblée générale une ou deux fois par an minimum. Il est aussi chargé de recruter et de gérer le personnel, de passer des contrats avec des partenaires, de décider sur les travaux requis pour conserver l’immeuble.

Plan du site