Pour qui sont fait les logiciels de gestion locative ?

Publié le : 31 août 20206 mins de lecture

Les investisseurs sont de plus en plus intéressés par la location immobilière. Le fait d’investir dans un bien immobilier à but locatif rapporte énormément d’avantages. C’est surtout grâce à la loi Pinel qui attribue une réduction d’impôt en fonction de la durée d’engagement locatif. Il importe juste que la maison se situe dans un endroit éligible au dispositif Pinel. Actuellement, beaucoup de particuliers disposent de biens à louer. Pour optimiser votre rendement locatif, il est préférable de faire appel à une agence de gestion locative. Néanmoins, le service de qualité proposé par l’agence est payant. Pour gérer vos placements locatifs de manière gratuite, mieux vaut utiliser un logiciel de gestion locative.

À quoi sert un logiciel de gestion locative ?

Plusieurs tâches sont liées à la gestion locative. Pour faciliter la réalisation des différentes opérations, l’utilisation d’un logiciel de gestion locative est incontournable. De plus, certaines tâches peuvent être automatisées. Pour renouveler un contrat de bail par exemple, il n’est pas nécessaire de se déplacer, ni d’aller à la poste. Il suffit de planifier l’envoi automatique du document. Il en est de même pour les factures et les frais de condo. Cela signifie que le programme permet de gagner du temps. C’est aussi une solution écologique puisqu’on limite les impressions sur papier. Par ailleurs, le software permet de sauvegarder tous les documents importants et de les archiver. À noter que la plupart des applications sont accessibles en ligne. De ce fait, on peut réaliser le traitement des données à tout moment à l’aide d’une connexion Internet. Aujourd’hui, de nombreux logiciels sont disponibles sur le marché. Pour trouver le meilleur outil digital, il importe de se référer aux fonctionnalités qui proposent. Il sera ainsi facile de vérifier si les options proposées répondent à vos objectifs et à vos besoins. Désormais, il existe de nombreux progiciels gratuits. Néanmoins, il faut enquêter sur leur efficacité et leur performance et ne pas se limiter uniquement à leur offre non-payante. Pour en savoir plus sur l’utilité d’un logiciel qui facilite la gestion locative, cliquez sur www.annonces-immobiliers.fr

À lire en complément : Découvrir le portail officiel Impots-gouv

Un logiciel spécialement dédié aux bailleurs

Les propriétaires bailleurs peuvent facilement suivre les loyers et leurs paiements en utilisant un logiciel de gestion locatif. Ils peuvent également rédiger facilement le contrat de bail sans engager un agent immobilier. En effet, le programme inclut un bail de location pré-rempli. Il ne reste plus qu’à remplir les informations indispensables et d’éditer le contrat. Grâce à ce logiciel pratique, les bailleurs pourront établir des états de lieux du logement. C’est surtout indispensable pour une location meublée. Par ailleurs, le portefeuille immobilier en ligne est accessible 24h/24 et 7j/7. Il devient aussi très simple de gérer les comptes financiers, à savoir les dépenses et les revenus fonciers. Il est même possible de faire un bilan financier qui permet de réaliser les déclarations fiscales. Le service e-quittance permet de créer les quittances électroniques, les consulter, les télécharger, les imprimer et les archiver. On retrouve une option qui consiste à gérer les travaux de réparation et rénovation réalisés chez le locataire. L’outil en ligne sert à réviser automatiquement le loyer chaque année à travers l’indice de référence des loyers ou IRL. Pour les locations professionnelles et commerciales, on utilise l’indice des loyers commerciaux ou ILC. De surcroît, le software met à disposition un système de réservations pour les locations saisonnières ainsi qu’un système de messagerie pour communiquer commodément avec les locataires.

Un logiciel utile pour une agence de gestion locative

Si un logiciel de gestion locative est utile pour un propriétaire bailleur, il l’est encore plus pour les professionnels dans le secteur immobilier. Il s’agit surtout des agences immobilières, administrateurs de biens, syndics de copropriété, etc. À vrai dire, un gestionnaire de biens doit gérer plusieurs appartements, penthouse, résidences, immeubles à louer. Heureusement, la gestion complète de documents par catégorie est permise avec un logiciel de gestion locative. La création, la modification, l’édition, l’archivage et le transfert de documents seront facilités. Les professionnels de l’immobilier pourront créer la liste des propriétés qu’ils gèrent. Ils pourront aussi réaliser une fiche détaillée sur les propriétaires et locataires. Si une personne cherche à louer un appartement, le logiciel permet de trouver rapidement les appartements non-occupés. Pareillement, les administrateurs pourront avoir sans problèmes la liste des loyers impayés, les baux expirés, etc. Au niveau de la comptabilité, l’agence de gestion locative pourra créer et gérer les factures : loyers, charges de copropriété, etc. Grâce à l’automatisation des tâches, elle pourra relancer les loyers non-réglés, renouveler les baux de location, suivre des travaux, avis d’échéance, régularisation des charges et autres.

Les bonnes raisons d’utiliser le logiciel de gestion locative

L’usage d’un logiciel de gestion locative est incontournable aussi bien pour les bailleurs que les agences de gestion locative. En réalité, cet outil permet un gain de temps considérable. Ses fonctionnalités efficaces limitent énormément les erreurs et les omissions, notamment au niveau de la comptabilité. Il améliore le traitement des dossiers et facilité le partage de l’information. Sans oublier qu’il favorise la gestion à distance de votre investissement, de même que les transactions financières en ligne.

Plan du site