Les démarches pour faire construire une maison

construire une maison

Publié le : 06 mai 20216 mins de lecture

Entre acheter et construire, il est préférable et plus avantageux d’opter pour le second choix. Même s’il est difficile de trouver un constructeur, de trouver l’emplacement parfait, il faudrait sauter le pas et construire votre propre maison. De la construction à la remise des clés, il faudrait suivre quelques démarches. Pour ce faire, voici un petit guide sur toutes les démarches à suivre pour faire construire une maison.

L’emplacement, le terrain et le plan.

  • Le choix de l’emplacement.

Avant de faire construire votre maison, il est primordial de trouver le meilleur emplacement. Ce choix peut vraiment affecter votre confort ainsi que votre environnement social lors de votre aménagement. Si vous aimez les lieux animés, vous pouvez opter pour un emplacement près des écoles ou près des marchés ; en d’autres termes, choisissez les lieux qui se situent près des endroits très fréquentés. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir un endroit un peu plus éloigné, un endroit calme, mais qui garantit une grande sécurité.

  • Trouver le terrain idéal.

Que ce soit pour la construction de maisons individuelles ou pour un autre type de maison, le choix du terrain est très important. Ce choix dépend de vos attentes, de vos envies ainsi que de votre budget. Même avec un budget pas très élevé, vous pouvez dénicher le meilleur terrain.

Il faudrait vous assurer que le terrain que vous avez trouvé est constructible. Pour confirmer cela, faites appel à un géotechnicien.

  • Préparer votre plan.

Si la superficie de votre futur foyer dépasse les 170 m 2, il est obligatoire de faire appel à un architecte pour élaborer votre plan. Vous pouvez leur faire parvenir vos attentes. Dans d’autres cas, vous pouvez élaborer vous-mêmes votre plan ou trouver celui qui vous parait le mieux dans les catalogues des constructeurs de maisons individuelles.

Dans tous les cas, prenez en compte les règles d’urbanisme local qui s’appliquent à la loi.

Pour faire construire sa maison, visiter des sites internet.

Le permis de construire, le financement, le constructeur.

  • Obtenir un permis de construire.

Dans le cas où vous avez fait appel à un constructeur de maisons individuelles, ce sont eux qui vont s’occuper de votre permis de construction. Dans le cas contraire, il est à votre devoir d’obtenir ce dernier. Pour cela, il faudrait préparer plusieurs dossiers comme le plan de masse, le plan de situation du terrain, etc.

  • Financer votre projet de construction.

Les travaux et les autres démarches ne peuvent pas commencer sans le financement nécessaire. Pour réaliser votre projet de construction, souscrivez-vous pour l’obtention d’un crédit. Il est conseillé d’en demander deux fois d’affiler : la première pour l’avant-construction et la deuxième pour réaliser la construction. Il est à savoir que plusieurs critères seront pris en compte par les banques : votre situation financière, votre situation professionnelle, le saut de charges et bien d’autres.

  • Quel constructeur choisir ?

Vous avez plusieurs choix pour cette étape-là. Vous pouvez choisir l’auto construction, c’est-à-dire que vous trouver les artisans et les ouvriers qu’il vous faut et entreprendre vous-mêmes les travaux à réaliser. Ce premier choix est seulement faisable si vous avez les compétences requises et aussi si vous avez une expérience dans ce domaine. Mais dans la plupart du temps, les gens font recours à des constructeurs de maisons. Ils vont entreprendre tout l’ensemble du projet. Le meilleur constructeur doit exercer son travail dans le cadre d’un CCMI ou un Contrat de construction de maison individuelle.

Utilisez votre bouche-à-oreille pour trouver un bon constructeur. Demandez à vos proches, à vos amis ou à vos collègues. Vous pouvez aussi en trouver sur plusieurs sites internet et consulter les avis laissés par les autres clients.

Signature du contrat, visite du chantier.

Après la validation du projet, l’étape suivante est la signature du contrat de construction. Le contrat contient des éléments cruciaux pour garantir la bonne marche des constructions (description des travaux, le coût des travaux, etc.). Ce contrat vous garantira aussi une grande sécurité : une garantie pour les délais d’achèvement des travaux, un remboursement, etc. Les crédits seront débloqués par les banques au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Ce contrat indique également que le constructeur se doit de livrer votre maison à temps, dans le délai marqué dans le contrat.

Visitez régulièrement votre chantier. Il est nécessaire de suivre l’évolution des travaux et de voir si les constructeurs ont bien suivi le planning.

Devenez propriétaire.

Une fois que les travaux sont achevés, vous êtes désormais le propriétaire. C’est le moment de procéder à une vérification : vérifiez que les travaux effectués sont bien conformes à ce que vous avez demandé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire des réserves et faire une retenue de 5 % jusqu’à ce qu’elles soient levées.

D’un autre côté, il y a des constructeurs qui vous offrent un service après-vente. C’est-à-dire qu’ils vont s’assurer du bon fonctionnement de chaque équipement installé dans votre nouvelle demeure. Faire construire sa maison par des constructeurs est un choix imbattable.

 

 

 

 

 

Plan du site