Les avantages de faire construire une maison en bois

maison en bois

Publié le : 12 mars 20215 mins de lecture

Les maisons en bois séduisent de plus en plus de Français ces dernières années. Les constructions en sapin, en mélèze ou encore en épicéa sont devenues une tendance. Cette architecture existe depuis des décennies sur le continent nord-américain et dans les pays scandinaves. Elle demeure plutôt discrète en France. Toutefois, grâce aux avancées technologiques et à la préoccupation pour l’environnement, plus de 15 000 maisons en bois sont fabriquées chaque année. Le secteur regroupe plus de 2 000 constructeurs de maisons en bois capable d’honorer plus d’un projet de construction de maison.

Qu’est-ce qu’une maison en bois ?

Une construction de maison en bois signifie que la demeure possède une ossature fabriquée avec ce matériau (MOB). Cette technique consiste à rassembler des pièces de bois afin de former une structure. Sa forme dépend des besoins des futurs propriétaires. À cet effet, les plafonds, les sols ou la composition des murs sont formés à travers cette structure. Une ossature en bois peut être construite à travers des panneaux complets. Elle peut également être fabriquée grâce à des panneaux manu transportable.

Généralement, la structure est fabriquée dans l’usine du constructeur maison bois. Ensuite, elle est transportée sur le chantier pour l’assemblage final. Elle est composée de panneaux en pièces verticales et horizontales. Celles qui sont horizontales se déclinent en pièces hautes, médianes et traverses. Lors de l’assemblage, elles doivent disposer d’un espace de 40 à 60 cm afin d’insérer les matériaux isolants. La construction d’une maison en bois se réalise étage par étage.

La maison en bois : plus écologique ?

Une maison en bois est considérée comme écologique grâce à l’utilisation de ce matériau renouvelable. Il est utilisé depuis des siècles dans un projet de construction de maison. Dans ce domaine, sa polyvalence fait l’unanimité. En effet, il s’agit d’un matériau solide et durable.

Le bois est un matériau totalement recyclable. Tout au long de sa vie, il réduit les gaz à effet de serre et stocke le carbone. L’utilisation de 1m3 de bois réduit l’émission de 1,1 t de CO2 dans l’atmosphère. Par conséquent, dans le domaine de la construction, ce matériau est moins polluant par rapport à l’acier et au béton.

Afin d’optimiser son aspect écologique, la fabrication doit être entièrement en bois. Dans la majorité des constructions, l’ossature est recouverte de béton. L’utilisation d’isolant en bois permet également de maintenir cet aspect écologique.

Une maison en bois, pour une meilleure isolation et une forte résistante

Le bois est un matériau isolant très performant par rapport aux autres matériaux utilisés par le constructeur maison bois. Selon des études, sa performance en isolation thermique et phonique est 15 fois supérieure au béton. Ce chiffre est multiplié par 450 par rapport à l’acier. Il est 1700 fois plus isolant que l’aluminium.

Il s’agit également d’un matériau avec une faible conductibilité thermique. En effet, il ne présente aucune condensation malgré l’existence d’écart de température. Un autre avantage pour le propriétaire est sa capacité à maintenir cette performance d’isolation tout au long de sa vie. Par conséquent, une MOB permet de réaliser une économie importante sur la facture en chauffage. Étant donné que la consommation énergétique des Français est majoritairement attribuée au chauffage, une maison en bois permet de réduire considérablement leur dépense.

Dans le nord de l’Europe à l’instar de la Suède et de la Norvège, le bois est un matériau privilégié étant donné sa grande résistance au froid. De plus, il est également résistant à la chaleur. Ainsi, faire construire une maison en bois permet de bénéficier de son aspect souple et robuste. Ces caractéristiques permettent au propriétaire de réaliser des projets plus audacieux. De plus, il est plus facile de réaliser un projet de construction et d’agrandissement avec une ossature en bois.

Plan du site