Khor immobilier : Assurer une opération de promotion immobiliere

opération de promotion immobiliere

Publié le : 11 février 20214 mins de lecture

La promotion immobilière regroupe en réalité l’ensemble des activités qui permettent à terme de vendre un bien immobilier à des clients acquéreurs. Des structures telles que Khor immobilier se spécialisent dans ces opérations délicates. Mais quelles sont les étapes successives d’une opération de promotion immobilière réussie ? Et comment assurer son financement ? Les réponses dans les quelques lignes ci-dessous…

En quoi consiste la promotion immobilière ?

Concrètement, la promotion immobilière désigne l’ensemble des activités économiques permettant la production de biens immobiliers destinés à la vente. L’acquéreur final peut ainsi décider d’habiter le bien ou peut choisir de le mettre en location, tout en conservant son patrimoine. Les biens immobiliers produits dans le cadre d’une promotion immobilière peuvent être de nature différente, de la simple maison individuelle à l’immeuble collectif. Ils peuvent se rapporter aux activités économiques, aux résidences de tourisme et autres constructions destinées aux loisirs. Pour plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à consulter les spécialistes du réseau Khor immobilier.

Quelles sont les opérations de promotion immobilière dans le détail ?

La première étape est celle de l’initiation du projet, de la recherche et de l’évaluation du terrain. On s’appuiera ici sur les documents fournis en Mairie, comme le cadastre qui regroupe les plans de chaque commune sur le territoire français, et mentionne les parcelles et constructions bâties. Vient ensuite le montage de l’opération, c’est-à-dire l’étude de faisabilité technique, commerciale et financière. Cette dernière étude va servir à rassembler et analyser toutes les données techniques, afin de s’assurer que le terrain soit constructible. Le financement du programme vient ensuite, par le biais d’un organisme externe (le plus souvent une banque). Enfin, arrivent la commercialisation de l’opération, la livraison puis la gestion de « l’après-livraison ». Une période qui peut se prolonger entre 18 mois à 2 ans selon les cas. Khor immobilier peut vous fournir plus de détail, notamment sur l’étape du financement d’une opération immobilière par crédit bancaire.

La promotion immobilière, une activité encadrée

Si la promotion immobilière n’est pas une activité définie au sens juridique, les différentes opérations qu’elle intègre font l’objet d’un encadrement étroit. Pour s’en convaincre, il suffit de se référer à la loi du 3 janvier 1967 ainsi qu’à la loi du 16 juillet 1971. Un promoteur constructeur pourra ainsi vous en dire plus sur les responsabilités des promoteurs vis-à-vis de l’acquéreur, notamment dans le cas de la vente de logements neufs.

Si vous souhaitez en savoir sur l’actualité de la promotion immobilière, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une structure immobilière professionnelle. Sachez en tout état de cause que la nature de la production immobilière est très cyclique et dépend de nombreux facteurs, que ce soit en termes d’environnement économique ou financier.

Plan du site