Investir dans l’immobilier neuf : quels avantages ?

Investir dans l'immobilier neuf

Publié le : 14 novembre 20195 mins de lecture

Faut-il acheter un immeuble neuf ? Prix, travaux, impôt… tous ces points nous poussent parfois à hésiter. Mais, finalement, on peut se tromper, car après analyse de la situation sur le marché, l’immeuble neuf est mille fois plus rentable. Avantage fiscal, confort, sécurité…, il ne manque pas de nous séduire.

Une acquisition intéressante

Certes, l’immeuble neuf est plus onéreux qu’un ancien immeuble. Cela est d’autant plus flagrant dans les annonces immobilières. Mais il est largement plus rentable, car si l’on totalise les fonds à débourser pour son acquisition, alors on pourrait faire une économie de plus de 20 %. La raison est simple : investir dans le neuf ouvre droit à de nombreux avantages fiscaux. Parmi les mesures incitatives, la réduction des frais du notaire s’avère être la plus intéressante. Si dans l’ancien immeuble, l’acquéreur doit payer 8 % de droits de mutation, avec l’achat de maison neuve, il ne débourse que 1,5 à 4 % en fonction du coût de l’immeuble et de sa situation personnelle. Ce n’est pas tout, l’investissement dans l’immeuble neuf permet aussi de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans. En outre, acheter un immeuble neuf enrichit également le patrimoine, car il s’agit d’un bien qui ne perd jamais de la valeur. Bien au contraire, si l’on se lance vers l’investissement locatif, on pourra rentabiliser encore plus notre patrimoine. Pour plus d’informations, à ce sujet, n’hésitez pas à visiter ce site : https://www.bienici.com/.

Sinon, l’investissement dans le neuf permet aussi d’avoir un immeuble au style architectural moderne. Ainsi, on aurait une large palette de choix. À part la maison cubique, il est également possible d’opter pour un immeuble vitré avec une vue dégagée vers l’extérieur, etc.

Un investissement rentable

L’achat d’un immeuble neuf est aussi rentable s’il est destiné à la location. Dans ce cas, on parle d’investissement locatif. Grâce à ce dernier, l’acquéreur peut bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Il s’agit par exemple de la diminution de 12 à 21 % de l’impôt sur le revenu (du prélèvement assis sur l’immeuble) prévu par le dispositif Pinel. Cette réduction s’étend d’ailleurs à plus de 10 ans, sous certaines conditions (la location doit durer au moins neuf ans, l’impossibilité de vendre l’immeuble durant ce délai…). À part cela, la loi Censi-Bouvard consacre aussi d’autres mesures plus favorables si l’immeuble est loué à plus de neuf ans. Ainsi, le propriétaire peut se prévaloir d’une réduction de l’impôt. Et s’il décide d’investir dans la location destinée à des personnes vulnérables (personnes âgées, étudiantes…) alors, il peut solliciter un remboursement de la TVA à hauteur de 20 %. Et le plus intéressant réside certainement dans les possibilités financières qui s’offrent à l’acquéreur. Ce dernier peut profiter d’un éco prêt à taux zéro qui lui permet de rentabiliser encore plus son investissement, surtout s’il souhaite acquérir le bien par le biais d’un crédit immobilier. Mais pour en tirer profit, encore faut-il respecter certaines exigences prévues dans la loi sur la transition énergétique.

Une maison écologique et respectueuse de l’environnement

L’investissement dans l’immobilier neuf est aussi attirant sur le plan énergétique, surtout si l’immeuble respecte les normes prévues dans la loi sur la transition énergétique. Par exemple, s’il est bien isolé grâce à l’isolation des combles, l’isolation de la toiture, alors, il pourra éviter les pertes de chaleur et les ponts thermiques. À long terme, cette situation permettra d’alléger la facture énergétique. C’est également le cas si l’immeuble possède un système de chauffage moins énergivore. Le respect de ces exigences environnementales permet aussi de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux, comme la réduction de la TVA, ou encore l’éco prêt à taux zéro.

Malgré ces avantages, il faut savoir que l’investissement dans un immeuble neuf permet de conserver les garanties accordées à la construction d’un immeuble. Il s’agit par exemple de la garantie décennale allouée à tout propriétaire, de l’assurance construction, et bien d’autres encore. 

 

Plan du site