Gestion de patrimoine : faire appel aux services d’un groupe expert

Solutions pour gérer son patrimoine

Publié le : 22 mai 20208 mins de lecture

Commencer à investir seul n’est pas aussi difficile que de gérer un vaste portefeuille de placements. Il arrive un moment dans la vie de nombreux investisseurs où ils doivent embaucher un gestionnaire de patrimoine. De nombreuses personnes pensent que gérer un patrimoine ne concerne que les personnes fortunées. Pourtant faire appel aux services d’un expert du domaine permet d’avoir un aperçu de sa santé financière, de fructifier ses actifs et de préparer sa retraite. Cet article vous en dit plus sur les avantages d’un appel aux services d’un groupe expert.

Bénéficier de conseils et de solutions pour gérer son patrimoine

Le nombre de services que l’on peut attendre d’un conseiller en gestion de patrimoine est généralement lié au montant qu’on est prêt à lui confier. Il veille sur votre santé financière à travers des investissements judicieux. Son rôle est de mettre en place un bilan patrimonial afin d’apporter des solutions à votre profil d’investisseur et vos ressources. En confiant la gestion de vos biens à un groupe d’experts, vous êtes sûr de gagner plus avec vos investissements, avoir une assurance retraite et préparer avec soin votre succession. La donation de son vivant exige d’ailleurs une bonne gestion de ses avoirs. En effet, votre conseiller met en place une stratégie financière pertinente basée sur la valeur de vos actifs financiers, vos épargnes, vos dépenses et vos priorités. Cette stratégie est étroitement liée avec votre situation (épargne ou investissement) en fonction de vos objectifs.

Gérer un patrimoine global

Les conseillers en gestion de patrimoine sont des professionnels qui s’adressent à tout type de personne (entrepreneur ou salarié) de tout âge pour la gestion de leur bien. Chaque personne dispose de son propre patrimoine sous diverses formes en fonction de la profession, de l’âge ou encore de la situation familiale. Ainsi, dans un patrimoine complet, vous direz que vous possédez les actifs que voici :

  • mes propriétés immobilières ou foncières (biens bâtis ou non bâtis) ;
  • mes biens professionnels ;
  • mes placements financiers ;
  • mes meubles, véhicules ;
  • mes objets de collection et d’art ;
  • mes droits d’usufruit, mes inventions brevetées ou encore mes droits d’auteur.

La gestion de tous ses actifs est à la charge des conseillers en gestion patrimoniale. Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec des avocats fiscalistes, des notaires et des experts-comptables. Ils peuvent également avoir recours aux services des sociétés immobiliers, des institutions financières ou encore des sociétés d’assurance. Par ailleurs, il faut noter que les passifs (dettes ou emprunts) d’un individu font également partie de son patrimoine.

À lire en complément : Trouver un gestionnaire de patrimoine immobilier

Préparer la succession

Il est important de s’organiser avant son décès afin de transmettre son patrimoine de la manière la plus avantageuse pour soi et ses héritiers. Toutefois, il est également possible de faire une donation de son vivant. Le conseiller en gestion patrimoniale a les compétences juridiques et fiscales nécessaires qui font de lui la personne indiquée pour organiser la transmission d’un patrimoine familial. En collaboration avec le notaire, il aide le donateur à choisir les options les plus responsables pour la préservation des intérêts familiaux.

Le donateur a le choix entre plusieurs types de donation en fonction de sa famille. Parmi eux, nous avons la donation partage incontournable aux parents qui ont plusieurs familles. Plus équitable, elle permet de partager de son vivant votre patrimoine immobilier et d’autres biens entre les membres de votre famille. Le groupe d’experts saura vous accompagner dans les démarches administratives pour y parvenir. De même, il peut aider le donataire à entrer en possession de son dû. Par ailleurs, il peut également le conseiller sur l’intérêt à conserver les placements ou à les liquider pour récupérer l’épargne placée.

Bien gérer votre patrimoine

L’immobilier est l’un des secteurs les plus porteurs du moment. En constituant un patrimoine immobilier, vous vous assurez une retraite paisible et la pérennité d’une fondation. Cependant, il n’est pas conseillé de se lancer dans l’immobilier sans rien y connaitre. Il est primordial de se faire accompagner et bien se renseigner avant d’investir. Un gestionnaire de patrimoine vous aide à comprendre les rouages et leviers disponibles pour un investissement fiable en toute quiétude.

Avec un patrimoine comprenant de nombreux biens immobiliers, une personne peut faire une donation de son vivant à ses enfants pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur plusieurs années. L’immobilier est une valeur sûre et il serait dommage de se priver des conseils des experts. Même après que le bien soit acheté, ils vous aideront à le rentabiliser au maximum via la mise en location ou une rénovation pour être vendu à meilleur prix. Il remplit plusieurs missions précises telles que :

  • Suivi des travaux d’entretien et de maintenance ;
  • Anticipation des travaux nécessaires au bon état du bien ;
  • Gestions des contentions ;
  • Réalisation des concessions immobilières et autre acquisition ;
  • Prise en charge des démarches administratives.

Gérer son patrimoine pour une retraite confortable

La retraite est un moment très redouté par de nombreuses personnes. Cependant, lorsqu’elle est bien préparée, l’on en profite aisément. Pour une préparation optimale de votre retraite, l’idéal est de recourir aux services d’un groupe expert en gestion de patrimoine. Il se chargera de répondre à vos problématiques et vous proposera les placements les plus rémunérateurs pour votre avenir en fonction de votre travail, vos épargnes et votre situation. Il mettra à exécution les leviers pour vous constituer un patrimoine considérable pour une retraite en toute quiétude.

En outre, une personne à la retraite peut également faire appel à un gestionnaire de patrimoine. Pour cela, le sénior doit répertorier ses différents biens pour déterminer leur nature et leur valeur à la vente. L’expert, après examen des biens de son client, jaugera les risques économiques encourus et estimer par la suite la rentabilité. Pour une assurance retraite convenable, le groupe expert se basera sur la situation professionnelle, familiale et financière du retraité pour élaborer une stratégie patrimoniale. Cette dernière aura pour objectif le blocage des menaces liées à la dépendance familiale, de la dilapidation des biens par le client à cause de son âge, des abus financiers par des tiers ou ses proches. En préparant son assurance retraite, un sénior pourrait aisément procéder à une donation partage pour le bonheur de sa famille.

Comment choisir un groupe expert pour gérer son patrimoine ?

Le choix d’un gestionnaire de patrimoine peut être l’une des décisions les plus importantes à prendre. Ils agiront non seulement comme un atout pour gérer votre patrimoine, mais fonctionneront également comme une protection pendant vos mauvais moments. Ils détiennent le pouvoir de changer le sort de votre retraite. Vous devez donc vous assurer de bien choisir.

Étant donné que ses missions requièrent plusieurs compétences, le principal facteur à considérer chez un expert est la polyvalence. Voici les autres facteurs à prendre en compte :

  • les qualifications et l’expérience ;
  • sa rémunération doit être adaptée à votre budget ;
  • des services personnalisés offerts ;
  • investissement personnel de l’expert ;
  • les performances passées de leur portefeuille modèle.

Indépendamment de ce que vous pourriez penser, la gestion de votre propre patrimoine n’est jamais une excellente idée. C’est une décision qui affecte directement toute votre famille, vos finances globales et implique un certain nombre de considérations. Par conséquent, même si vous en avez les connaissances, il est toujours conseillé d’engager un expert.


Plan du site