Comment se loger en tant qu’étudiant ?

étudiant

Publié le : 26 novembre 20204 mins de lecture

Ça y est, la décision est prise : vous allez quitter prochainement la maison familiale pour vivre votre propre vie, de façon indépendante. C’est une nouvelle étape qui commence, mais vous vous demandez encore comment vous allez vous loger. Pas de panique, différentes solutions sont à envisager, notamment en fonction de votre budget.

Les résidences universitaires privées

La première solution qui s’offre à vous est la résidence universitaire privée. Désormais, les grandes et moyennes villes, qui accueillent chaque année un nombre important d’étudiants pour leurs études supérieures, sont en mesure de proposer des résidences privées adaptées à leurs besoins. Bien souvent, ces logements se situent en plein cœur de la ville ou à proximité des pôles universitaires, afin d’en faciliter l’accès. L’avantage, c’est que chaque logement est entièrement meublé. Ainsi, nul besoin de se demander comment trouver un lit ou une table, l’étudiant n’a plus qu’à y entreposer ses affaires.
Ces résidences privées proposent des logements individuels équipés et une garantie de sécurité. De plus, le prix annoncé pour le loyer comprend également d’autres services comme l’électricité, le chauffage ou la redevance télévision. Cependant, ces avantages ont un coût, ce qui justifie le fait que les loyers mensuels dans ces résidences privées sont plus élevés que ceux des résidences universitaires classiques. Pour trouver votre résidence étudiante meublée, rendez-vous sur ce site.

À lire en complément : Logements pour étudiants : opter pour les résidences étudiantes

Les résidences universitaires du CROUS

La deuxième solution pour les étudiants à la recherche d’un logement concerne les résidences universitaires gérées par le CROUS. Ce service public de la vie étudiante a pour principale mission de loger les étudiants à l’année.
Il s’agit de louer une chambre de 9 m2 ou un studio pour l’année scolaire. Les loyers sont très abordables, ce qui explique que les résidences universitaires demeurent une alternative intéressante pour les étudiants qui ont peu de budget. Là encore, les résidences se trouvent à proximité des campus et mettent à disposition des équipements variés comme un parking ou une laverie. L’accessibilité est aussi prise en compte pour les personnes handicapées. Il est possible d’obtenir une aide au logement auprès de la CAF, cependant, il faut préciser que les places sont limitées au sein des cités universitaires. Les chambres sont réservées en priorité aux étudiants boursiers ou qui ont un budget modeste.
Pour une demande de logement, il suffit de déposer un dossier social étudiant, le DSE, auprès du CROUS de la ville de vos études.

La colocation entre étudiants

La colocation est une solution qui réunit deux points intéressants : le budget pour le loyer que chaque colocataire doit y consacrer par mois est souvent moins élevé que celui d’une résidence privée, avec l’avantage de vivre dans un plus grand espace. Plusieurs colocataires peuvent ainsi se permettre de vivre dans un T4 ou un T5 pour moins cher, alors qu’un seul étudiant serait perdant à louer son T1. Cependant, la colocation est un mode de vie qui ne correspond pas à tout le monde, il faut aimer vivre en communauté, parfois avec des gens que l’on ne connaît pas.
De plus, les propriétaires sont parfois frileux à l’idée de devoir louer leur appartement à plusieurs jeunes personnes, les recherches de logement en colocation ne sont donc pas toujours faciles.
Certains sites sont spécialisés dans ces recherches de colocation et s’adaptent aux critères des étudiants.

Plan du site