Construire clé sur porte, une solution facile et avantageuse

maison cle en main

Publié le : 10 décembre 20185 mins de lecture

Vous avez décidé de faire construire votre maison mais vous êtes néophyte en la matière et ne savez pas comment procéder ? Pas d’inquiétude, construire clé sur porte est LA solution qui vous permettra de rester serein tout au long de votre projet.

Les avantages de la construction clé sur porte

Construire cle sur porteUne fois que vous avez sélectionné la maison dont la configuration et les prestations correspondent à vos attentes, vous pouvez dormir l’esprit tranquille. C’est avec confiance que vous aborderez les différentes étapes de votre projet. Après avoir signé le contrat avec une société de construction fiable, vous n’avez qu’un seul interlocuteur, le constructeur, qui se charge du chantier de A à Z. Il chapeaute les différents corps de métier et travaille en étroite collaboration avec eux jusqu’à la remise des clés.

Si des problèmes surviennent, vous n’avez pas à intervenir : il incombe au constructeur de les régler. C’est très rassurant quand on n’est pas du métier et qu’on a déjà des journées bien remplies.

La plupart des contrats étant établis sur la base d’un forfait, vous ne prenez aucun risque et vous évitez les mauvaises surprises. Qui n’a pas, parmi ses connaissances, un ami qui a dû revoir son budget à la hausse en cours de travaux ? Toutefois, lorsque la construction s’étale sur de nombreux mois, elle peut être sujette à une revalorisation du prix. Celui-ci est indexé sur l’indice BT01 qui sert de référence aux prix des marchés de la construction en France métropolitaine depuis 1974.

Si clause de révision il y a, elle doit être clairement mentionnée dans le contrat. Le constructeur s’engage également à respecter le délai d’achèvement des travaux convenu avant la signature. Lors de la remise des clés, vérifiez soigneusement que votre maison est conforme au descriptif. Si vous constatez une mal-façon vous devez simplement la signaler au constructeur qui se chargera de demander à l’entreprise concernée d’y remédier dans les plus brefs délais.

La loi Breyne, une protection pour l’acheteur

En Belgique, vous êtes protégé par un texte de loi.

Le 9 juillet 1971, une loi a décidé de protéger ces acquéreurs en édictant un certain nombre de nouvelles dispositions. Votée à l’initiative du ministre Breyne, cette loi porte toujours son nom, malgré ses modifications, dont la plus importante date de 1993. La loi protège les acquéreurs au niveau du transfert de propriété, du paiement du prix, de la garantie d’achèvement des travaux, et de la réception de l’immeuble. La loi Breyne protège les acquisitions d’immeubles sur plans ou les achats d’immeubles en construction et ne s’applique qu’aux biens destinés à l’habitation, situés en Belgique. Source

Les points à respecter

Très important : vous devez vérifier la solvabilité du constructeur car en cas de faillite de celui-ci, vous vous retrouveriez avec une maison inachevée dont vous auriez quand même à rembourser le prêt. Et nous savons tous que les banques ne font pas de cadeau ! Renseignez-vous sur les projets déjà réalisés par l’entreprise, demandez à visiter une maison.

Souvent, les constructeurs organisent des journées portes ouvertes avec l’accord de leurs clients. C’est un bon moyen de vous rendre compte des finitions et de discuter avec les propriétaires afin de recueillir leurs impressions et quelques conseils. Si la construction clé en main offre de nombreux avantages, elle permet moins de flexibilité que les autres modes de construction. Une fois le modèle choisi, vous pourrez faire peu de modifications.

Il est donc important de bien définir votre projet afin de trouver le modèle qui correspond le mieux à vos attentes. Vous signerez ensuite votre contrat en toute sérénité, sans vous demander si vous avez fait le bon choix. Montrez que vous vous intéressez à votre projet, communiquez avec le constructeur. Une discussion en amont évite des désagréments lors de la remise des clés.

Plan du site