Comment aménager son garage ?

Publié le : 02 mai 20183 mins de lecture

Souvent par négligence, le garage devient un dépôt de désordre et un véritable espace encombré. Pourtant avec un bon sens de l’organisation et un minimum touche esthétique, il peut accueillir votre voiture et fournir une zone de rangement de stockage dans un espace plus pratique sans faire un gros investissement.

Mettre de l’ordre dans votre garage

Pour réussir l’aménagement de garage, il faut prévoir une optimisation du rangement. Ceci nécessite un triage des tous les objets qui s’y sont accumulés pendant des mois ou des années. Il vaut mieux regrouper les matériels en fonction de leur utilité et ranger vos affaires personnelles qui se trainent partout. Vous pouvez par exemple séparer les équipements de sports des outils de jardinage pour mettre de l’ordre. Pour aménager son garage, il est aussi fortement conseillé de se débarrasser de tous les trucs inutiles qui ne font qu’encombrer l’espace dans votre garage.

Éviter l’encombrement de l’espace

Une fois que tous les outils sont regroupés, vous pouvez choisir l’endroit de rangement adapté à chaque classement. Pour aménager son garage, il est préférable de conserver uniquement le sol pour les véhicules. Optez pour le rangement en hauteur pour libérer l’espace. Ceci permet d’exploiter les murs et le plafond pour ranger tous les équipements. Vous pouvez utiliser des panneaux muraux avec un système de fixation pour créer des espaces de rangement de vos équipements. Avec un gain de surface supplémentaire important, l’installation d’un coin de buanderie ou un atelier de bricolage est tout à fait envisageable. Vous pouvez même installer une autre pièce à vivre comme une salle d’étude ou une salle de sport.

Soigner un minimum l’esthétique

Pour que le garage devienne un endroit attractif, le côté esthétique ne doit pas être en reste. Ceci est primordial, surtout si vous avez installé une autre pièce à vivre dans votre garage. Pour aménager son garage, il faut penser à peindre les murs pour redonner un nouveau look à la nouvelle installation et revêtir le sol. Il est fortement conseillé d’opter pour des matières faciles à nettoyer et résistantes. Vous pouvez également instaurer quelques meubles pour parfaire la pièce à vivre ou installer un plan de travail avec un système de rangement des équipements pour l’atelier. L’installation des luminaires est également souhaitable si vous voulez faire un aménagement de garage. Enfin, pour finaliser les travaux de rénovation, vous avez l’embarras du choix pour le revêtement décoratif des meubles.

Plan du site